Une semaine avant le coup d’envoi de l’US Open (26 août – 8 septembre), Aryna Sabalenka a marqué son territoire. Un peu plus de 600 kilomètres à l’ouest de New York, la Biélorusse a développé un tennis splendide pour s’octroyer le WTA 1000 de Cincinnati, le 6eme de sa carrière faisant gonfler à 15 son total de trophées conquis. Après avoir balayé en demi-finale la reine du classement mondial, Iga Swiatek, en deux sets secs pour la première fois, la n°3 mondiale s’est payée le scalp de Jessica Pegula en finale ce lundi (6-3, 7-5). Ne perdant pas la moindre manche durant sa campagne à Cincinnati, Aryna Sabalenka a remporté dix sets consécutifs.
« J’ai senti comme si c’était Serena (Williams, ndlr) aujourd’hui avec la manière dont tu as servi » a commenté Jessica Pegula durant son discours du protocole de remise des récompenses. Et pour cause. La Biélorusse a expédié 10 aces et affiché par ailleurs un séduisant 67% de bonnes premières balles. Difficile dans ces conditions de rivaliser pour l’Américaine qui a néanmoins converti l’unique balle de break en sa possession dans la seconde manche pour égaliser à 5-5. Or dans la foulée, Aryna Sabalenka a breaké une seconde fois son adversaire avant de conclure l’affaire sur sa mise en jeu après 1h16 de jeu.
Victorieuse de l’Open d’Australie au mois de janvier, Aryna Sabalenka n’avait plus triomphé par la suite en 2024. Elle ressort toutefois de sa tanière au meilleur des moments, une semaine avant l’US Open, un titre du Grand Chelem manquant toujours à son palmarès. Vice-championne à Flushing Meadows, l’année dernière elle avait été battue par l’Américaine Coco Gauff.