C’est un cadeau d’anniversaire après l’heure. Dans la nuit de dimanche à lundi, Jannik Sinner s’est offert un ticket pour la finale du Masters 1000 de Cincinnati après sa victoire en trois sets sur Alexander Zverev (7-6 (9), 5-7, 7-6). L’Italien, âgé désormais de 23 ans depuis vendredi, n’est plus qu’à un petit match d’un deuxième succès en Masters après celui de Miami en mars dernier. Face à l’Allemand, le N°1 mondial s’est employé car cette opposition avait plus l’allure d’une finale avant l’heure que d’une demi-finale. Et cela s’est d’ailleurs ressenti durant toute la rencontre tant le niveau a été élevé. Dans le premier set, c’est même le N°4 au classement ATP qui a pris les commandes du match en breakant d’entrée Jannik Sinner. Mais ce dernier, rompu aux matchs de haut niveau, est parvenu à revenir au fur et à mesure des jeux pour emmener son adversaire dans un tie-break. Alexander Zverev avait beau obtenir deux balles de première manche, l’Italien sortait finalement vainqueur du premier set (11-9).
En revanche lors d’un deuxième set où les deux hommes n’ont pas réussi à tenir leur mise en jeu, c’est le N°1 mondial qui a craqué le premier, laissant le second revenir à une manche partout. Mais contrairement aux deux premiers sets, Jannik Sinner et Alexander Zverev se montraient intraitables sur leur service et l’Italien et l’Allemand s’affrontaient donc dans un ultime jeu décisif où le premier en sortait vainqueur. Sensible à une hanche durant le match, le N°1 mondial a prévu de faire des examens afin d’en savoir plus sur sa blessure à l’aube de l’US Open.
L’abnégation de Tiafoe
Face à Jannik Sinner en finale à Cincinnati, ce sera Frances Tiafoe ! L’Américain est devenu le premier états-unien aux portes d’un sacre ici dans l’Ohio depuis un certain John Isner en 2013. Et il aura l’occasion dans quelques heures de récupérer le flambeau d’Andy Roddick, le dernier Américain vainqueur ici. Mais que dire au sujet du natif de Washington. Face à Holger Rune, Frances Tiafoe a bataillé comme jamais et a profité d’un public acquis à sa cause pour s’offrir une finale d’anthologie contre le N°1 mondial.
Pourtant, il fallait le voir être mené 3-5 dans le troisième set face à un Danois survolté et saignant… Revenu à 4-5 sur un break blanc, l’Américain a ensuite écarté deux balles de match pour emmener son adversaire au tie break. Et à ce jeu-là, Rune a totalement manqué son affaire contrairement à un Frances Tiafoe revanchard. Pour sa première finale en Masters 1000, il sait qu’il faudra encore élever le niveau.