Il est champion du monde, sacré en 2018 en Russie, et pourtant il n’a plus porté le maillot frappé du coq depuis le 11 juin 2019 et un match des éliminatoires de l’Euro contre Andorre. A l’occasion de cette rencontre, Florian Thauvin a endossé sa 10 cape tricolore. Et dernière à ce jour.
Plus de cinq ans se sont écoulés depuis lors et voilà l’ancien Marseillais de retour dans les petits papiers de Didier Deschamps. Selon L’Equipe en effet, Florian Thauvin figurerait dans la liste des joueurs pré-convoqués pour affronter Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre, dans le cadre de la Ligue des nations.
Un début de saison tonitruant
Parti de l’OM en 2021 pour rallier le Mexique et les Tigres de Monterrey, Florian Thauvin est rentré en Europe en 2023 pour rebondir dans les rangs de l’Udinese, en Serie A. Jamais depuis lors il n’avait été appelé à se préparer à une éventuelle sélection nationale. La récompense logique d’un excellent début de saison marqué par quatre buts et trois passes décisives en six matches toutes compétitions confondues.
Il y a peu sur RMC, son ancien coach Rudi Garcia prédisait un tel retour au premier plan de l’Orléanais de 31 ans: « A lui de continuer à porter l’Udinese, et à ce moment-là, bien évidemment, il pourra de nouveau postuler en équipe de France. C’est un créatif, son profil manque un peu. On en a parlé lors de l’Euro, quand Antoine Griezmann était un peu moins bien et qu’on manquait un peu de création. »