Cinq nouveaux Bleus dans la première liste de Fauthoux !

La page Vincent Collet est définitivement tournée. Ce jeudi, Frédéric Fauthoux, le nouveau sélectionneur des Bleus, a dévoilé sa toute première liste ! Une liste de douze joueurs et trois partenaires d’entrainement, en vue des deux matchs contre Chypre des 21 (à Nicosie) et 24 novembre (à Poitiers) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2025. Pour cette fenêtre internationale, le coach de 51 ans ne pouvait pas sélectionner de joueurs Euroligue et NBA. Il fait donc confiance aux joueurs de Betclic Elite et de clubs étrangers ne disputant pas la grande coupe d’Europe.

Dans cette liste de douze, on retrouve cinq joueurs ne comptant pas la moindre sélection en équipe de France : le pivot strasbourgeois Brice Dessert (21 ans) passé par Rouen et Blois, l’ailier fort (ou ailier) d’Ulm (Allemagne) Noa Essengue (17 ans), attendu à la prochaine Draft NBA et qui a cartonné la nuit dernière contre Portland en match de pré-saison NBA (20pts, 8rbds), l’arrière de Cluj-Napoca Adam Mokoka (26 ans), qui a disputé onze matchs avec les Chicago Bulls avant de revenir en Europe (Nanterre, Venise), le pivot arrivé cet été à Bourg-en-Bresse (le club de Fauthoux) Jean-Marc Pansa (27 ans) et l’un des grands espoirs du basket français, le meneur de St-Quentin Nolan Traoré (18 ans), attendu très haut dans la prochaine draft NBA.

Albicy, le seul rescapé des JO

Pour encadrer ces bizuths, Frédéric Fauthoux fait confiance à des joueurs un peu plus habitués aux fenêtres internationales : le meneur de Bourg Hugo Benitez (23 ans, 3 sélections), l’ailier-fort d’Ankara Yoan Makoundou (24 ans, 9 sélections), l’ailier-fort de Grenade Amine Noua (27 ans, 9 sélections), l’arrière (ou ailier) de Limoges Nicolas Lang (24 ans, 12 sélections), l’ailier de Bahcesehir Axel Bouteille (29 ans, 12 sélections) et le meneur-arrière de Nanterre Paul Lacombe (34 ans, 38 sélections). Un seul joueur vice-champion olympique pouvait prétendre à disputer cette double-rencontre face à Chypre : Andrew Albicy (34 ans). Et l’homme aux 104 sélections et six médailles internationales figure bien dans le groupe France.

Alors que des joueurs comme Nando De Colo et Nicolas Batum ont décidé de prendre leur retraite internationale, le meneur de Gran Canaria souhaite toujours jouer le rôle de grand frère avec les Bleus. L’ailier de Cholet Mohamed Diawara (19 ans), le pivot de Poitiers Jonathan Jeanne (27 ans) et l’ailier du Mans Noah Penda (19 ans) seront les partenaires d’entrainement. La France est actuellement première du groupe E après avoir battu la Bosnie et la Croatie. Deux victoires contre Chypre lui permettraient de se rapprocher de l’Euro, puisque les deux premiers du groupe seront qualifiés.