Circuit mondial: Deux victoires pour les Bleues, deux défaites pour les Bleus

C’est parti pour la cinquième étape du Circuit mondial de rugby à 7, l’une des plus incontournables, à Hong Kong ! Le Kai Tak Stadium et ses 50 000 places, inauguré le 1er mars dernier, accueille les meilleures équipes du monde, à la lutte pour finir dans le Top 8 et ainsi se qualifier pour la finale de Los Angeles début mai. Les deux équipes de France sont bien sûr de la partie, et la première journée s’est bien mieux déroulée pour les femmes que pour les hommes. Les Françaises, actuellement troisièmes du classement général (derrière la Nouvelle-Zélande et l’Australie) ont remporté leurs deux premiers matchs.

Elles ont d’abord battu les Britanniques (7emes du classement) sur le score de 12-22 (7-10 à la mi-temps), prenant ainsi leur revanche sur la défaite du mois dernier au Canada. Puis les Bleues ont battu les Fidji (8emes du classement) sur le score de 14-24 (0-17 à la mi-temps), et là aussi, c’était une revanche puisque les Fidjiennes s’étaient imposées au Canada en février.

La France est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale, avant même son dernier match (à 4h02 heure française) contre l’Irlande, 10eme du classement général, qui a perdu contre les Fidji (26-17) et la Grande-Bretagne (28-17).

Ca ne s’arrange pas pour les Bleus…

L’équipe de France masculine, actuelle cinquième du classement général, a quant à elle commencé son étape hongkongaise par une défaite 12-7 (7-7 à la mi-temps) contre les Britanniques, pourtant moins bien classés qu’elle (8emes). Même si c’était mieux qu’au Canada (défaite 26-7), c’est encore un échec pour les Bleus. Dans la foulée, ils étaient opposés aux Espagnols, deuxièmes du classement, et la hiérarchie a été respectée avec une victoire 19-12 de l’Espagne, alors que les Français menaient pourtant 12-7 à la mi-temps.

Derniers du groupe C avec deux points, les Bleus devront absolument battre le Kenya (à 3h16 heure française), neuvième du classement général, et espérer que les autres résultats leur soient favorables (les deux premiers du groupe verront les quarts, ainsi que les deux meilleurs troisièmes). Mais la dynamique n’est vraiment pas bonne pour les champions du monde et olympiques, qui ont perdu huit de leurs neufs derniers matchs (la seule victoire étant contre le Kenya).