Circuit mondial: Les Bleus tombent en finale

Tombeurs des Fidji en demies, la référence du rugby à 7, l’équipe de France a rallié la finale de l’étape du circuit mondial organisée ce week-end au Cap où les locaux n’ont plus gagné l’épreuve devant leur public depuis 2015. Après deux finales malheureuses, les Blitz Boks ont renoué avec le succès ce dimanche, au terme d’une finale spectaculaire (26-14). Tout avait pourtant bien débuté pour les Bleus avec l’essai de Célian Pouzelgues (0-7). Mais la vitesse et la dimension physique impressionnante des Sud-Africains a pesé lourd par la suite.

Don Donovan d’abord, puis Zain Davids d’une percussion surpuissante ont positionné la nation arc-en-ciel en tête (14-7). Varian Pasquet a eu beau égaliser juste avant la mi-temps (14-14), les Tricolores ont subi les éclairs des Boks en seconde période. Intenable, Shilton Van Wyk a mis sa vitesse à contribution pour repasser en tête (21-14) avant de libérer sa formation, servant à merveille David Brits (26-14). Les champions olympiques s’inclinent donc en finale mais peuvent se targuer d’avoir battu durant ce tournoi les Fidji et la Nouvelle-Zélande.

Les Bleues 3eme au Cap

Dans le tableau féminin, les Françaises se sont inclinées en demies contre les Black Ferns, victorieuses en finale des Etats-Unis (26-12). Les Bleues ont toutefois trouvé les ressources pour rebondir en petite finale où elles ont pris la mesure de l’Australie (17-14). Les joueuses de Romain Huet ont emmagasiné un matelas d’avance confortable en première période grâce aux essais d’Alycia Christiaens, Hawa Tounkara et Iän Jason pour tenir le bon bout. Avant la prochaine étape, à Perth en Australie au mois de janvier, les garçons et les filles du rugby à 7 occupent la troisième place de leurs classements respectifs.