Voilà près de dix ans qu’Arsenal n’a pas eu raison de Manchester City à l’Etihad Stadium. Le 18 janvier 2015, les coéquipiers d’Olivier Giroud, buteur ce jour-là, avaient su faire la différence sur la pelouse des Skyblues (0-2). Une performance qui a bien failli trouver son écho ce dimanche, dans le cadre du cinquième acte de la Premier League.
Crédités d’un carton plein en ce début de saison (12 points sur 12), les Cityzens ont bien cru flancher face à des Gunners renversants. Si l’incontournable Haaland a ouvert les hostilités après une mise en orbite signée Savinho (9e) – inscrivant là son 100e but sous le maillot ciel, en 105 sorties – les hommes de Pep Guardiola ont ensuite tendu le bâton pour se faire battre.
Cruel dénouement pour Arsenal
Calafiori a d’abord permis aux Londoniens d’égaliser, d’une frappe enroulée lointaine magistrale (22e), puis Gabriel a donné l’avantage aux siens en faussant compagnie à Walker sur un corner rondement joué, juste avant la pause (45e+1). L’expulsion de Trossard dans ce même temps additionnel ayant compliqué la tâche d’Arsenal (45e+8).
En seconde période, le camp des Gunners a pris des allures de Fort Alamo. Au bout du suspense, après huit minutes de temps additionnel, Manchester City est toutefois parvenu à trouver la faille, par Stones (2-2, 90e+8). Une issue forcément frustrante pour les visiteurs, et un vrai soulagement pour des Skyblues qui restent ainsi aux commandes de l’élite anglaise. Avec une longueur d’avance sur Liverpool et Aston Villa, deux sur Arsenal.