Clap de fin pour Geraint Thomas

Une légende du peloton s’apprête à tirer sa révérence. Toujours en activité à 38 ans (il en aura 39 en mai), Geraint Thomas vit son ultime saison. Le Gallois a annoncé lundi sur les réseaux sociaux qu’il prendrait sa retraite une fois l’exercice terminé. « Je pense qu’il était temps de le rendre officiel. Oui, ce sera ma dernière année dans le peloton. C’était pas mal, hein ? Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé être un pro pendant 19 ans. Il y aura beaucoup de temps pour y réfléchir mais, avant cela, j’ai quelques grandes courses à préparer », a posté celui que tous ses amis surnomment « G ».

Thomas, qui restera évidemment pour beaucoup le vainqueur du Tour de France 2018 (avec deux victoires d’étape à la clé), son unique sacre sur la Grande Boucle en treize participations (il avait également terminé sur le podium en 2019 (2e) et 2022 (3e)). Le mythique grimpeur de l’équipe Ineos Grenadiers (ex-équipe Sky) disputera d’ailleurs une dernière Grande Boucle, l’été prochain, avant de raccrocher. Auparavant, le coureur qui avait découvert le monde professionnel d’abord comme stagiaire (à 19 ans), chez Wiesenhof puis Saunier-Duval, puis sous les couleurs de Barloworld et donc de débuter il y a quinze ans la longue aventure Sky, s’alignera au départ du Tour de l’Algarve, mercredi prochain.

« Quelques courses à étapes » et le Tour pour finir

L’occasion pour l’ancien pistard (NDLR : Il avait été champion olympique à deux reprises et trois fois champion du monde, en poursuite par équipes), passé définitivement à la route en 2013, de débuter une tournée d’adieux qui passera donc également par les routes de l’Hexagone mais aussi par l’Italie (Tirreno-Adriatico) et l’Espagne (Tour de Catalogne), si l’on s’en tient au calendrier dévoilé il y a peu par Thomas, évoquant alors son désir de participer à « quelques courses à étapes ». Le Gallois, qui avait succédé à son leader Christopher Froome au palmarès du Tour, aura probablement dans un coin de sa tête le souhait de gonfler encore davantage un palmarès qui affiche également des succès sur le Grand prix E3 (en 2015), Paris-Nice (2016), le Critérium du Dauphiné (2018), le Tour de Romandie (2021) ou encore le Tour de Suisse -2022), la dernière victoire en date de celui qui avait également été couronné du maillot de champion de Grande-Bretagne sur route en 2010 avant de récidiver sur le contre-la-montre huit ans plus tard (2018).