Cette fois, l’aventure semble bel et bien terminée pour Daniel Ricciardo (35 ans) chez Racing Bulls. De retour l’année dernière comme titulaire (NDLR : Il avait remplacé le Néerlandais Nyck de Vries à partir du Grand Prix de Hongrie) sous les couleurs de l’écurie italienne (alors appelée AlphaTauri) dont il avait déjà défendu la bannière deux années de suite, en 2012 et 2013, le pilote australien en a probablement définitivement quitté le baquet dimanche dernier lors du Grand Prix de Singapour, qu’il avait terminé loin des points (18eme) une nouvelle fois.
Ce jeudi, alors que la F1 fait relâche le temps de deux week-ends, Racing Bulls a annoncé que cette course avait été la dernière de la saison pour l’ancien représentant des équipes McLaren et Renault notamment. A partir du prochain rendez-vous, le 20 octobre prochain à Austin (GP des Etats-Unis), et alors qu’il ne reste que six Grands Prix d’ici à la fin de la saison, la deuxième voiture de l’écurie italienne ne sera plus pilotée par celui qui occupe actuellement la 14eme place au classement du championnat du monde (avec 12 points) mais par Liam Lawson, le jeune Néo-Zélandais de 22 ans qui avait fait ses débuts en F1 en août 2023 à l’occasion du GP des Pays-Bas en profitant du forfait de… Ricciardo (cela ne s’invente pas), qui s’était blessé lors des essais libres du vendredi.
Racing Bulls : « Liam connaît déjà bien l’équipe »
Racing Bulls a décidé de confier le volant à l’ex-membre du Team Red Bull juniors à partir du prochain week-end de course, mettant ainsi brutalement fin à la 14eme saison en carrière dans la catégorie-reine de l’Australien aussi fantasque qu’expérimenté (8 victoires et 32 podiums en 257 départs). « Daniel a apporté beaucoup d’expérience et de talent à l’équipe avec une attitude fantastique, qui a aidé tout le monde à développer et à favoriser un esprit d’équipe soudé », a déclaré Racing Bulls, avant d’officialiser l’intronisation de Lawson, dont l’arrivée sonne comme une évidence à entendre son équipe. « Liam connaît déjà bien l’équipe. Il a piloté pour nous la saison dernière et s’est bien débrouillé dans des circonstances difficiles. C’est formidable de voir de jeunes talents issus de la famille Red Bull franchir une nouvelle étape. Nous sommes impatients de nous mettre au travail et de nous concentrer ensemble sur le reste de la saison » Pas sûr que l’on reverra un jour Ricciardo dans une monoplace en F1 un jour.