L’équipe de France a finalement bien vécu l’absence de Kylian Mbappé ainsi que la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Tout du moins sur le plan comptable. Privés de leurs deux leaders pour les deux rencontres de Ligue des Nations face à Israël, à Budapest, et en Belgique, les hommes de Didier Deschamps ont signé deux victoires.
Après l’avoir emporté 4-1 contre Israël, le Petit Poucet du groupe B, les Bleus se sont en effet imposés 2-1 à Bruxelles, prolongeant leur incroyable série face aux Diables Rouges. Forte de ses deux victoires, la France a quasiment validé sa qualification pour le Final 8 de la Ligue des Nations. A deux journées de la fin, elle s’est replacée dans le sillage de l’Italie, toujours leader avec une longueur d’avance, et compte cinq points d’avance sur la Belgique.
L’Espagne toujours menaçante au Classement FIFA
Un match nul contre Israël au Stade de France suffira donc aux Bleus pour valider leur qualification. Mais les vice-champions du monde viseront évidemment plus grand. Il le faudra pour consolider sa deuxième place au Classement FIFA. Grâce à ses deux succès décrochés en octobre, la France a conservé ses 16 points d’avance sur l’Espagne, vainqueur dans le même temps du Danemark et de la Serbie.
Surtout, la France a fait un joli rapproché sur l’Argentine. Alors qu’elle comptait plus de 37 points de retard en septembre, l’écart n’est plus que de 24 unités en octobre. Conséquence des deux victoires des Bleus mais surtout du match nul concédé par l’Albiceleste contre le Venezuela (1-1), qui vaut aux champions du monde de perdre huit points.
Pour le reste, tandis que l’Angleterre et le Brésil complètent le Top 5, la Belgique reste sixième, juste devant le Portugal, qui a doublé les Pays-Bas, l’Italie et la Colombie fermant le Top 10.