Et un qui fait trois. Après avoir donné la leçon au Japon puis dominé in extremis la Nouvelle-Zélande le week-end précédent, le XV de France a parachevé les tests d’automne par une tranquille victoire face à l’Argentine. Après une première mi-temps à sens unique, les Bleus l’ont en effet emporté 37-23 face aux Pumas.
Les hommes de Fabien Galthié pourront néanmoins regretter leur relâchement dans les dernières minutes de la rencontre. Cette victoire aurait en effet été plus lucrative au classement mondial, un succès rapportant en effet davantage lorsqu’elle est acquise avec un écart de 15 points.
Le XV de France voit le podium s’éloigner
Malgré ses trois succès en trois matches, la France n’a d’ailleurs pas vu son classement évoluer ces dernières semaines, restant scotchée à la quatrième place. Tout juste a-t-elle vu son nombre de points augmenter avec 88,08 unités contre 86,96. En revanche, son écart sur le troisième s’est encore creusé. Alors qu’ils comptaient 1,74 point de retard sur les Blacks, les Bleus en accusent désormais 2,01 !
La situation apparaît forcément paradoxale alors que la France a dominé la Nouvelle-Zélande. Mais les Blacks ont joué trois autres matches contre deux pour les Bleus, l’emportant successivement face à l’Angleterre (24-22), l’Irlande (23-13) et l’Italie (29-11).
Pour le reste, l’Afrique du Sud, elle aussi auteur d’un sans-faute avec trois victoires en trois matches contre l’Ecosse (32-15), l’Angleterre (29-20) et le Pays de Galles (45-12) a profité de cette tournée pour récupérer la première place, devant l’Irlande. A défaut de se rapprocher du podium, la France a creusé l’écart avec la cinquième place, l’Argentine, qui a doublé l’Angleterre, pointant à 2,28 points.