C’est dingue ce qu’il se passe autour des frères Lebrun. Après avoir fait chavirer le public français lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Alexis et Félix Lebrun ont soudainement mis le circuit du tennis de table sur le devant de la scène. Ils n’ont absolument pas déçu. Les deux frangins ont été sacrés en double au Championnat d’Europe 2024, à Linz, et Alexis s’est même offert le titre en simple, il y a trois semaines. Le prodige Félix, à peine 18 ans, a ensuite raflé le WTT Champions de Montpellier, devenant le premier pongiste français à remporter ce qui est l’équivalent d’un Masters 1000 au tennis.
Médaillé de bronze aux JO, Félix Lebrun se rapproche toujours plus du podium du classement mondial de tennis. Le petit phénomène tricolore, 5e au world ranking de l’ITTF, aurait pu monter sur la troisième marche en cas de finale au WTT de Francfort la semaine dernière, mais il a échoué en quarts de finale vendredi, devant le Suédois Truls Moregard, 11e mondial, en quatre sets (11-7, 11-6, 5-11, 13-11). « Féfé » avait une opportunité assez folle de doubler l’actuel troisième du classement mondial, Fan Zhendong, qui n’est pas venu jouer en Allemagne.
Félix Lebrun très loin du top 2
Mais si Félix Lebrun fait partie du gratin international, il doit aussi composer avec des champions chinois qui ne lâchent absolument pas l’affaire. Le numéro 1 mondial Wang Chuqin a certes sombré en Allemagne, en tombant contre le 27e mondial, le Suédois Anton Kallberg. C’était sans compter le nouveau crack du tennis de table Lin Shidong, 19 ans, qui a dominé Kallberg en finale pour remporter son cinquième tournoi sur les trois derniers mois. Lin avait déjà dépassé Fan au cours du mois d’octobre et se rapproche désormais du numéro 1 Wang. Wang/Lin/Fan, voilà pour le podium 100% chinois.
Le suspense est à son comble puisque tout ce beau monde se réunit la semaine prochaine au Japon ! En simples, les 16 meilleurs joueurs du monde seront du rendez-vous des WTT Finals à Fukuoka (20-24 novembre). Félix et Alexis, respectivement têtes de série numéro 4 et 13, tenteront d’enchaîner les exploits contre des adversaires que les nouveaux suiveurs du « ping » connaissent bien désormais. Les frangins seront têtes de série numéro 3 en doubles et il y aura une autre paire tricolore composée de Florian Bourrassaud et Esteban Dorr.