Pas de doublé pour Lenny Martinez sur la Classic Var. Un an après avoir inauguré le palmarès de cette course crée en 2024 et qui avait connu sa première édition la saison dernière, le Cannois passé durant l’intersaison de l’équipe Groupama-FDJ à la grosse armada de Bahrain-Victorious espérait s’imposer de nouveau et remporter la course sous ses nouvelles couleurs cette fois.
La pépite française de 21 ans, pourtant ravi avant de prendre le départ de retrouver cette ville de Fayence où il avait longtemps vécu (« je suis content d’arriver au mur de Fayence, parce que j’arrive vraiment à la maison, je ne peux pas être plus proche », avait avoué le jeune cycliste dans Var Matin), a échoué et a dû se contenter de la 8e place, à sept secondes du vainqueur du jour : Christian Scaroni. Cette Classic Var deuxième du nom a en effet souri au coureur italien, qui a en revanche joué un vilain tour à deux de nos représentants : le champion de France Paul Lapeira et Victor Lafay, qui se consolent néanmoins avec les deux dernières marches du podium.
Lapeira et Lafay ont pourtant tout tenté
Alors que le peloton s’était regroupé au pied de ce mur de Fayence tant redouté par certains et attendu de pied ferme par d’autres, Martinez en tête, les deux coureurs de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale ont attaqué tour à tour, sans pour autant parvenir à décramponner un Scaroni visiblement bien décidé à remporter sa première course d’un jour en carrière, lui qui avait déjà levé les bras sur deux étapes de l’Adriatica Ionica Race en 2022.
Et tandis que les deux tentatives de Lapeira et Lafay n’avaient rien donné, le contre du futur vainqueur, dans le dernier virage de ce Mur de Fayence, a, lui, permis au coureur de l’équipe XDS Astana d’avoir le dernier mot. N’en déplaise à l’ancien vainqueur Lenny Martinez, arrivé dans un deuxième groupe, et aux Tricolores, pourtant proches de la victoire.