Clermont a fait respecter la hiérarchie. En déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, Vannes, le club auvergnat est allé chercher un court mais précieux succès. D’entrée de jeu, les Jaunards ont mis sous pression mais sans parvenir à trouver une faille. Une séquence de quatre minutes qui s’est achevée par un carton jaune pour Killian Tixeront. Le troisième-ligne de l’ASM s’est rendu coupable d’un plaquage haut sur l’arrière vannetais Paul Surano, qui venait de récupérer un dégagement auvergnat. Une supériorité numérique qui a donné du souffle à la formation bretonne.
Après avoir fait plier la mêlée clermontoise, les joueurs de Jean-Noël Spitzer ont fini par trouver la solution. Sur une pénalité à cinq mètres jouée à la main, les avants du RCV ont tout d’abord mis au défi le rideau défensif auvergnat puis Maxime Lafage a pu allonger sa passe vers l’aile droite et Romaric Camou, qui a profité du décalage pour aller aplatir en coin le premier essai de la rencontre. D’un tir peu académique en coin, Maxime Lafage a passé la transformation. Un avantage que les Bretons n’ont pas eu de difficulté à défendre dans un premier temps, profitant des maladresses de leurs adversaires, notamment un pénalité sur laquelle Anthony Belleau a envoyé la balle en ballon mort au lieu de la touche. Néanmoins, le buteur de l’ASM a su se reprendre à un quart d’heure de la pause en débloquant le compteur de son équipe sur une pénalité longue distance.
Clermont a su avoir du répondant
Sauf que ce dernier, après avoir conservé irrégulièrement le ballon au sol, a offert à son vis-à-vis l’opportunité de rétablir l’écart de sept points. Maxime Lafage n’a pas manqué l’occasion. Mais ce sont bien les Jaunards qui ont mieux fini ce premier acte. En effet, à six minutes de la sirène, un ballon porté initié sur une touche obtenue par un 50-22, Régis Montagne a fait le dernier effort pour aller aplatir dans l’en-but vannetais. Anthony Belleau a alors remis les deux équipes à égalité en passant la transformation. Sur la sirène, le buteur de l’ASM a ajouté trois points pour permettre aux siens de virer en tête de trois points à la mi-temps. Un avantage effacé à peine trois minutes après la reprise, Maxime Lafage bonifiant une nouvelle faute au sol des Clermontois. Dix minutes plus tard, alors que les deux équipes ont commencé à ouvrir leurs bancs de touche, le buteur du RCV a tiré le maximum d’un plaquage irrégulier de Barnabé Massa pour donner trois longueurs d’avance aux siens. Toutefois, les Clermontois ont commencé à trouver des espaces et à investir les 22 mètres adverses. Au terme d’une séquence de possession, Alex Newsome a vu un espace s’ouvrir dans le rideau défensif breton et l’a exploité pour aller à dame. Anthony Belleau a alors passé la transformation. Une avance de quatre points pour l’ASM qui aurait pu tenir à peine deux minutes si Salesi Rayasi n’avait pas vu le demi d’ouverture clermontois réaliser un retour in extremis pour aplatir dans son en-but avant lui.
Vannes a poussé jusqu’au bout, en vain
Poussant pour aller chercher un succès à domicile, les Vannetais ont accéléré à l’entame des 20 dernières minutes. Maxime Lafage a une nouvelle fois vu les joueurs de Clermont se mettre à la faute dans le jeu au sol et, à 30 mètres sur la droite des perches, a ramené les siens à un point avec un peu plus de dix minutes avant la sirène. Jetant toutes leurs forces dans la bataille, les joueurs du RCV n’ont toutefois pas eu la réussite avec eux. Entré à la place de Michael Ruru au poste de demi de mêlée pour la fin de match, Stephen Varney a relâché le ballon en avant alors que son équipe était à dix mètres de la ligne. Toutefois, Anthony Belleau étant court sur le dégagement, la pression est restée présente sur la défense de l’ASM dans la dernière minute du temps réglementaire. Un bon grattage d’Alexandre Fischer juste avant la sirène a mis fin au suspense. Par la plus petite des marges, Clermont ramène les quatre points de la victoire de ce déplacement à Vannes (19-20) et remonte à la quatrième place. Cette cinquième défaite à domicile cette saison met le promu breton en situation très délicate au classement à l’entame de la deuxième moitié de saison. En effet, le RCV pointe désormais à sept points du barragiste, le Stade Français Paris. La mission maintien s’annonce très compliquée pour les Bretons.