Clermont cartonne, Toulon et Castres se replacent

Une semaine après avoir reçu une gifle mémorable sur le terrain du Stade Toulousain (48-14), Clermont a retrouvé son stade Marcel-Michelin ce samedi dans le cadre du 7eme chapitre de Top 14 pour se remettre la tête à l’endroit. Vannes en a fait las frais. Face à des Jaunards en mission, le promu a encaissé la bagatelle de neuf essais et un revers cuisant 55-33. Le 3eme ligne Killian Tixeront s’est fendu d’un doublé (15eme, 65eme). Anthony Belleau (40eme) et Alivereti Raka (45eme)ont également trouvé la faille au cours de la rencontre.

Les Bretons demeurent logiquement derniers de la classe avec 7 unités. En contrepartie, ce succès bonifié octroie 19 points à l’ASM qui remonte provisoirement sur la troisième marche du podium à égalité avec Castres et Toulon. Le XV de la Rade a de son côté dominé plus difficilement Montpellier qui avait pris l’ascendant en première période grâce à Maël Moustin (3-7, 29eme). Mais les quatre essais varois en seconde période ont fini par avoir raison du MHR, vaincu 30-17. Joker de luxe ce samedi, Baptiste Serin (59eme) a notamment ébloui Mayol tandis que Jiuta Wainiqolo (80eme+1) a fête de la plus belle des manières son retour à la compétition.

Castres écœure le Stade Français à 14 contre 15

Du côté de Pierre-Fabre, Castres a prouvé sa solidité, faisant mieux que résister durant près d’une heure en infériorité numérique suite au carton rouge reçu par Andrea Cocagi (21eme). Face à un collectif tarnais on ne peut plus solidaire, le Stade Français a subi une déconvenue qui fait tâche (35-13). L’essai du pilier Will Collier (18eme) suite à une transmission après contact de Leone Nakarawa illustre merveilleusement la qualité du match produit par le CO. Les Soldats Roses, défaits pour la seconde fois d’affilée et donc toujours englués en 13eme position, ont toutefois vu leur ailier portugais Raffaele Costa Storti signer sa première banderille sous son nouveau maillot.

Et enfin dans le dernier match de ce multiplex de la 7eme journée, Perpignan a grandement souffert avant de s’offrir le scalp de Lyon (29-26). Auteur de son sixième essai en Top 14, Baptiste Couilloud a pensé mener le LOU vers la victoire (61eme). Or, So’otala Fa’aso’o a fait pencher la balance du côté de l’Usap (14 points) qui prend quatre longueurs d’avance sur la zone rouge. Les Rhodaniens ont quant à eux empoché un point de bonus défensif les plaçant au 8eme rang (18 points), à égalité toutefois avec Bayonne et La Rochelle respectivement 6eme et 7eme.