Clermont 39-7 Pau
Les Jaunards ne sont pas en retard ! Pour entamer leur saison 2024-2025, les joueurs de Christophe Urios ont offert à leurs supporters du Stade Marcel-Michelin un récital offensif contre Pau. Pourtant, si c’est Benjamin Urdapilleta qui a très vite ouvert le score sur pénalité, les Palois ont répliqué à la demi-heure de jeu avec un essai signé Joe Simmonds en bout de ligne après dix minutes en infériorité numérique après le carton jaune de Thomas Jolmès. Un essai qui est resté le seul pour la Section Juste avant la pause, Killian Tixeront a bonifié une action collective pour permettre à l’ASM de virer en tête de trois points et en supériorité numérique. En effet, Dan Robson a écopé d’un carton jaune après un plaquage dangereux sur Baptiste Jauneau, immédiatement sorti sur blessure.
Dès la reprise, c’est Rob Simmons qui a mis les Jaunards sur de bons rails au terme d’une longue séquence de jeu au près. Dans la foulée, Joris Jurand a corsé l’addition en tirant le maximum d’une erreur de jugement d’Axel Desperes sur une tentative de 50-22 de Joe Simmonds. Après une pénalité de Benjamin Urdapilleta, une faute de Théo Attisogbe lui a valu un carton jaune et un essai de pénalité pour Clermont. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Folau Fainga’a a donné plus d’ampleur au succès des Auvergnats (39-7), qui ont tenu leur ligne au-delà de la sirène face à des Palois accrocheurs jusqu’au bout.
Castres 31-28 Racing 92
Le CO a eu raison d’y croire jusqu’au bout. Face au Racing 92, les Castrais ont bien démarré avec une pénalité de Jérémy Fernandez mais les Franciliens ont répliqué dans la foulée avec Henry Arundell sur une action initiée par un certain Owen Farrell. L’ouvreur anglais a alors inscrit ses premiers points en Top 14 sur la transformation. Peu après le quart d’heure de jeu, Gaël Fickou a écopé d’un carton jaune pour un en-avant volontaire, ce qui a offert des solutions à Castres. Trois minutes plus tard, Leone Nakarawa a fait parler sa puissance pour forcer le passage vers l’en-but des Ciel-et-Blanc.
Après un échec au pied d’Owen Farrell, Romain Taofifenua a redonné l’avantage au Racing 92 peu avant la demi-heure de jeu grâce à un numéro d’équilibriste. Le CO a terminé le premier acte à quatorze, Julien Dumora se mettant à la faute au sol. Toutefois, Owen Farrell a encore manqué la cible, contrairement à Jérémy Fernandez, qui a ramené les Tarnais à un point à la pause. Dès la reprise, Kléo Labarbe a cru aplatir pour le Racing 92 mais un en-avant de Gaël Fickou a poussé l’arbitre à le refuser. Tyler Ardron, quant à lui, a vu sa réalisation validée pour redonner la main à Castres, qui a creusé un écart de neuf points à l’heure de jeu sur pénalité. Louis Le Brun a rajouté trois points à l’entame des dix dernières minutes. Toutefois, le Racing 92 s’est déchainé en fin de match avec Henry Chavancy puis Maxime Baudonne qui sont allés à dame pour donner deux points d’avance aux Franciliens. Mais c’est la recrue Christian Ambadiang, sorti peu après la pause puis revenu pour la fin de match, qui a eu le dernier mot pour offrir une victoire de trois points à Castres (31-28).
Montpellier 22-26 Lyon
Les Cistes ne repartent pas du bon pied. Face à Lyon, les joueurs de Montpellier ont concédé une première défaite à domicile. Une rencontre que le LOU a démarré fort avec Baptiste Couilloud qui est allé à l’essai dès la 8eme minute. Toutefois, Stuart Hogg a marqué ses débuts avec le MHR en relançant la formation héraultaise à peine six minutes plus tard après une combinaison avec Madosh Tambwe. C’est alors Arthur Vincent qui a fait chavirer le GGL Stadium en suivant parfaitement un jeu au pied pour lui-même pour piéger la défense rhodanienne. Alors que Léo Berdeu a ajouté trois points pour le LOU au milieu du premier acte, la défense du MHR a été prise par la patrouille.
Sur un ballon porté, Baptiste Erdocio s’est mis à la faute pour stopper l’avancée lyonnaise. Ce qui s’est traduit par un carton jaune pour le pilier de Montpellier et un essai de pénalité pour Lyon, qui a alors pris trois points d’avance. Une première période que les Cistes ont même fini à treize, Gabriel Ngandebe étant sanctionné pour un plaquage haut avant d’aplatir un essai refusé. L’entame du deuxième acte a tout d’abord vu Léo Coly et Léo Berdeu se répondre sur pénalité puis le buteur rhodanien passer deux coups de pied supplémentaires pour donner neuf points d’avance aux siens. La seule réaction montpelliéraine est intervenue peu après l’heure de jeu avec Vano Karkadze qui a forcé le passage pour aplatir un essai qui a rapproché le MHR à quatre unités du LOU. Malgré toute leur bonne volonté, les joueurs de Joan Caudullo n’ont pas pu inverser la tendance. Lyon signe un beau coup avec cette victoire à l’extérieur (22-26) pour lancer la saison.