Clermont: La signature d’un All Black imminente

Avant la trêve internationale, Clermont a sorti un grand match à Marcel-Michelin dans le cadre de la 9eme journée de Top 14 pour s’offrir le scalp de l’UBB (32-27). Une performance replaçant l’ASM dans le top 6 du championnat en plus de refaire basculer le bilan global des Jaunards en positif (5 victoires, 4 défaites). Bien que l’exercice en cours n’a pas encore atteint la mi-parcours, les dirigeants travaillent ardemment en vue de la saison 2025/26. Et l’un des principaux axes de travail concerne le poste de demi d’ouverture. Âgé de 38 ans, le maître à jouer Benjamin Urdapilleta prendra sa retraite l’été prochain tandis que l’avenir d’Anthony Belleau s’inscrit en pointillés en Auvergne.

Le souhait affiché des Clermontois est de s’attacher les services d’un n°10 de classe internationale. D’après Midi Olympique, le XV des Volcans a trouvé sa perle rare à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Harry Plummer, grand artisan du sacre des Blues d’Auckland en Super Rugby, est sur le point de donner son accord à l’ASM. « Il a un très bon jeu au pied et il est costaud en plus » a déclaré à son sujet son entraîneur, Vern Cotter, qui a la particularité de très bien connaître l’ASM. C’est lui qui a octroyé le premier titre de champion de France aux Jaunards en 2010. « Harry a encore une année de contrat avec nous, mais j’espère le garder deux voire trois ans. Après, il y a une réalité économique du rugby à prendre en compte » a-t-il ajouté un brin fataliste.

En guise de récompense suite à son excellente saison en Super Rugby (17 matchs, 110 points), Scott Robertson lui a offert sa première sélection avec les All Blacks. Lors du succès 28-31 en Australie à l’occasion de la 5eme journée de Rugby Championship, il était entré en jeu en toute fin de partie. Outre ses qualités de leader de jeu et de buteur, Harry Plummer peut également évoluer au centre, Vern Cotter lui a notamment fait débuter plusieurs matchs avec le n°12 dans le dos.