Clermont-Toulouse: 18-35

Match en direct

  • DATE : 16-02-2025
  • Horaires : 21h05
  • STADE : Marcel-Michelin
  • ARBITRE : Jérémy Rozier
Clermont
F. Lee 39′
P. Fouyssac 45′

83’
1835

Stade Toulousain
A. Belleau 23′
F. Lee 36′
60′
68′

Effectifs

  • ENTRAINEUR
  • EFFECTIFS
    ?. Falgoux
    F. Fainga’a
    R. Montagne
    T. Lanen
    P. Yato
    K. Tixeront
    A. Fischer
    F. Lee
    B. Jauneau
    A. Belleau
    B. Urdapilleta
    P. Fouyssac
    S. Bézy
    B. Delguy
    A. Newsome

  • Remplaçants
    G. Akhaladze
    ?. Fourcade
    C. Ojovan
    T. Ceyte
    M. Kremer
    G. Moala
    R. Raka
    L. Tauzin

  • ENTRAINEUR
  • EFFECTIFS
    R. Neti
    G. Cramont
    M. Faimanifo Hawkes
    L. Banos
    T. Flament
    M. Castro-Ferreira
    C. Vergé
    2xA. Jelonch
    N. Saitō
    N. Épée
    M. Lebel
    S. Chocobares
    P. Costes
    D. Delibes
    J. Cruz Mallía

  • Remplaçants
    T. Lacombre
    D. Ainu’u
    J. Brennan
    R. Tamanui Arnold
    J. Arthur Willis
    P. Graou
    V. Delpy
    D. Aldegheri

En direct

Rafraichir

81′68′65′61′60′58′56′46′45′39′39′36′36′26′23′23′20′8′ 83′

83′Fin du match

83′

C’est fini à Marcel-Michelin ! Victoire autoritaire des Toulousains, privés de bon nombre d’internationaux (35-18). Même si les joueurs d’Ugo Mola se sont fait peur au retour des vestiaires, à 14 contre 15, la qualité technique semblait clairement pencher du côté des visiteurs, froids et réalistes lors de leurs temps forts. Ce succès leur permet de prendre seuls la tête du Top 14, devant l’UBB, battu hier à Bayonne. Merci à tous de nous avoir suivis !

81′

Carton jaune pour É. Falgoux, coupable d’un acte d’antijeu, sur une toute dernière attaque toulousaine dans les 22.

78′

Les locaux jouent leur dernière carte pour tenter de recoller et accrocher un point de bonus défensif encore bien hypothétique, mais Toulouse reste bien en place, avec des contre-attaques efficaces, dans le sillage du nouvel entrant Saito.

76′

Entrée de F. Fainga’a

76′

Sortie de É. Fourcade

75′

Grossière erreur clermontoise, avec une sortie de ruck, sur laquelle Bézy tergiverse trop. Cela permet à un Castro-Ferreira attentif de se saisir du ballon et d’organiser le dégagement au pied des siens.

72′

Belle séquence auvergnate avec une percée de Delguy, qui permet un décalage côté gauche et une arrivée dans les 22. Sur une passe à hauteur d’Urdapilleta, Belleau commet un en-avant mais monsieur Rozier revient à un hors-jeu toulousain pour une pénaltouche à venir.

Entrée de C. Vergé

69′

Sortie de J. Brennan

69′

Entrée de N. Saitō

69′

Sortie de P. Graou

69′

Essai de P. Graou ! Sur le mauvais coup de pied d’Urdapilleta, les visiteurs capitalisent directement, avec une belle brèche trouvée par Flament côté droit, et le relais efficace et tout en vivacité de Graou, pour déjà le quatrième essai des Stadistes. Le break semble définitivement fait désormais !

68′
67′

Malgré une faute de Flament, dans les 22 adverses, Urdapilleta se loupe au moment d’aller chercher la pénaltouche et rend le ballon aux Haut-Garonnais.

Pénalité de J. Mallía ! La vitesse toulousaine pose clairement des problèmes à l’ASM, avec un énième hors-jeu face aux poteaux, cette fois de Fischer. Mallia reste impeccable au pied, avec un 3 sur 3 désormais.

65′
62′

Entrée de T. Lanen

62′

Sortie de T. Ceyte

Transformation de J. Mallía !

61′

Essai de A. Jelonch ! A 15, les Toulousains semblent injouables. Après une touche captée aux portes de l’en-but, Lebel part sur l’aile droite mais oublie Epée avant d’être plaqué. Le jeu file ensuite à gauche où, après de multiples séquences, Graou met sur orbite Jelonch pour un essai tout en puissance, le deuxième personnel du troisième ligne.

60′

Pénalité de J. Mallía ! L’avantage clermontois aura été de courte durée, avec un hors-jeu évitable d’Urdapilleta et le coup de pied efficace face aux poteaux du trois-quarts argentin.

58′

Sortie de D. Aldegheri

57′

Entrée de M. Hawkes

57′

Entrée de N. Épée

57′

Sortie de V. Delpy

57′
56′

Pénalité de A. Belleau ! C’est fait pour l’ouvreur devenu arrière qui, face aux poteaux, ne tremble pas et donne un avantage d’un point aux joueurs de Christopher Urios !

54′

La pression auvergnate s’accentue, à tel point que les Toulousains sont pris au piège au hors-jeu. Belle pénalité à suivre pour les locaux, pour tenter de passer devant.

51′

Sur une longue chandelle, Urdapilleta est mis sous pression par Mallia et commet un en-avant sur la réception. Cela permet au Stade d’obtenir une mêlée dans la moitie de terrain adverse.

Sortie de R. Arnold

50′

Entrée de L. Banos

50′

Entrée de G. Cramont

50′

Sortie de T. Lacombre

50′
50′

Sortie de M. Kremer

50′

Entrée de A. Fischer

50′

Entrée de R. Montagne

50′

Sortie de C. Ojovan

50′

Entrée de É. Fourcade

50′

Sortie de F. Fainga’a

50′

Entrée de É. Falgoux

50′

Sortie de G. Akhaladze

Entrée de M. Castro

50′

Sortie de J. Willis

50′

Entrée de R. Neti

50′

Sortie de D. Ainu’u

50′

A noter le retour de Jelonch, pour remettre les Toulousains à 15 contre 15.

49′
47′

Entrée de S. Bézy

47′

Sortie de G. Moala

46′

Transformation de B. Urdapilleta !

45′

Essai de P. Fouyssac ! Gros début de deuxième acte des Auvergnats ! Si le ballon porté ne donne rien, Fainga’a joue rapidement plein centre et peut servir à hauteur Newsome avant d’être relayé par Fouyssac pour l’essai tout en puissance de l’ancien stadiste.

43′

Grosse séquence offensive de Clermontois en supériorité numérique. Malgré des opportunités au large, les avants multiplient les charges et obtiennent une nouvelle pénalité bien qu’en étant de nouveau stoppés. C’est la touche qui sera encore obtenue.

Entrée de T. Flament

41′

Sortie de C. Vergé

41′
40′

Les Clermontois relancent à l’instant les hostilités de cette seconde période.

40′2ème période

40′Mi-temps

40′

C’est la pause à Marcel-Michelin, sur ce score de 17 à 8 pour les Stadistes. Avantage logique, au vu des bonnes séquences globales des joueurs d’Ugo Mola, mais les Clermontois ont aussi été récompensés par leur volonté et leur caractère en fin de premier acte. En supériorité numérique au retour des vestiaires, les hommes de Christopher Urios auraient tout intérêt à appuyer sur l’accélérateur d’emblée.

40′

La transformation excentrée est toutefois manquée par Urdapilleta. On en reste à 17 à 8 pour le Stade Toulousain.

Carton jaune pour A. Jelonch, coupable, selon monsieur Rozier, de nombreux actes illicites sur les ballons portés adverses.

39′
39′

Essai de F. Lee ! Le deuxième ballon porté est le bon et propulse le troisième ligne emblématique dans l’en-but toulousain. L’ASM, au bout de l’effort, recolle peu à peu avant la pause !

39′

Excellente pénaltouche pour l’ASM à cinq mètres de l’en-but. Yato se saisit de l’offrande pour l’organisation d’un ballon porté, mais Fainga’a met le pied sur la ligne de touche au moment d’aplatir. Monsieur Rozier sanctionne tout de même les Toulousains pour avoir écroulé le maul. Nouvelle pénaltouche à suivre.

Transformation de V. Delpy !

36′

Essai de A. Jelonch ! Après une première tentative de charge de Graou, sur laquelle le demi de mêlée prend Lee de plein fouet, Jelonch est tout heureux de récupérer le ballon en sortie de ruck et plonge au-dessus d’un défenseur pour inscrire le deuxième essai haut-garonnais ce soir.

36′

Belle combinaison entre Lacombre et Willis, pour permettre au talonneur de pénétrer dans les 22. Brennan et Aldegheri enchaînent en se rapprochant peu à peu des poteaux. Le jeu part à gauche, avec un coup de pied à suivre vers Mallia, mais Delguy intervient et entre dans son en-but pour aplatir en catastrophe. Mêlée toulousaine à suivre tout près de la terre promise !

33′
31′

A noter le retour des Clermontois à 15, mais pas avec Raka, toujours en plein protocole commotion. C’est Urdapilleta qui l’a remplacé numériquement.

29′

Entrée de B. Urdapilleta

29′

Sortie de A. Raka

29′

En-avant de Willis, qui déséquilibre la défense toulousainne et permet une contre-attaque rapide des locaux. Delguy trouve notamment une brèche côté droit dans les 22, mais sur sa passe sautée, Newsome cafouille la réception le long de la ligne de touche. Même séquence quelques secondes plus tard, cette fois côté gauche, avec l’arrière australien qui est finalement poussé en touche.

26′

Pénalité de A. Belleau. Réaction immédiate de l’ASM avec une mêlée sur laquelle les avants toulousains se mettent à la faute. D’une trentaine de mètres, l’ouvreur auvergnat en profite pour marquer les premiers points des locaux dans ce match.

Transformation de V. Delpy, malgré un angle pas vraiment favorable, près de la ligne de touche.

23′

Essai de D. Delibes ! La supériorité numérique permet d’emblée à Toulouse de creuser l’écart. Sur la pénaltouche, les Haut-Garonnais tentent d’abord de partir sur la gauche, mais Newsome monte bien pour annihiler l’attaque. Reparti à droit, le jeu permet à Lebel de passer les bras, d’être relayé par Arnold pour un essai en bord de la ligne signé Delibes. Belle séquence collective des visiteurs malgré le joli travail défensif adverse !

23′
21′

Entrée de G. Moala

21′

Sortie de L. Tauzin

20′

Carton jaune pour A. Raka qui semble avoir été coupable d’un plaquage haut sur l’action qui l’a blessé. Coup dur pour Clermont, qui va se retrouver à 14 pendant les prochaines minutes.

Au tour des stadistes de revenir dans les 22 opposés. Une séquence assez longue et qui fait pas mal de casse côté clermontois, avec un Raka qui reste couché au sol et un Fouyssac qui semble sonné et même touché à l’oreille. Monsieur Rozier n’a d’autres choix que d’arrêter le jeu pour vérifier ce qu’il s’est passé.

19′
16′

Quelle grosse séquence après une mêlée sur laquelle Jauneau exploite un léger surnombre côté droit pour créer des décalages. L’ASM atteint les 22 mais la défense toulousaine contre de nombreuses initiatives, la dernière de Jauneau, qui ne libère d’ailleurs pas le ballon à temps, sous la pression de Lacombre.

Offensivement, les Toulousains se montrent dans le camp adverse, mais commettent un peu trop de déchet, à l’image de ce dernier en-avant de Willis, sous la pression défensive des locaux.

14′
11′

Après la touche captée par les Toulousains, les joueurs d’Ugo Mola progressent au point d’atteindre les 22 adverses, mais la défense clermontoise fait le travail pour bien gratter le ballon et se dégager au pied.

10′

Bel échange de coups de pied entre les deux arrières. Mallia met Newsome sous pression dans les 22 clermontois, ce qui contraint l’Australien à trouver une petite touche, non loin des 50.

8′

La réaction immédiate des Auvergnats, avec une balle récupérée en excellente position, et un coup de pied à suivre de Fouyssac sur l’aile gauche, le long de la ligne de touche. Raka a bien suivi l’initiative et prend de vitesse Brennan mais au moment de plaquer, il est perturbé par un rebond et commet un léger en-avant au moment d’appuyer le ballon au sol pour l’essai. Renvoi toulousain à venir.

Pénalité de V. Delpy, qui vient sanctionner un grattage illicite de Kremer sur un maul adverse. Toulouse prend les devants à l’issue d’un début de partie assez solide.

8′

Sur un long dégagement toulousain, au pied, Newsome s’emmêle les pinceaux et chute avant de récupérer le ballon dans son en-but. Plaqué par Lebel, il sauve l’essentiel, en permettant à Belleau et les siens de se donner de l’air au pied.

6′
5′

Sur la pénaltouche, les Clermontois se saisissent de la balle et repartent dans l’axe pour chercher des différences. Mais les avants s’isolent, ce qui permet à Aldegheri de gratter efficacement et d’obtenir à son tour une pénalité.

3′

Sur une belle chandelle, Mallia se saisit du ballon dans ses 30 mètres, mais ne libère pas à temps sous la pression de Delguy. Cela permet à l’ASM d’obtenir une pénaltouche dans les 22 opposés.

Première touche favorable aux visiteurs. Les Toulousains s’en emparent près de la ligne médiane, pour repartir côté droit. Costes trouve une brèche, mais sur sa passe à hauteur, Mallia commet le premier en-avant de cette partie.

2′

C’est parti sur ce coup d’envoi donné par les Toulousains.

0′
0′1ère période

0′1ère période

0′

Si le stade Marcel-Michelin reste souvent une place forte pour Clermont, l’ASM doit faire oublier la défaite de la période de Noël face à Montpellier sur ses terres, la seule à domicile au niveau domestique cette saison. De son côté, les stadistes tenteront de rappeler qu’ils sont jusque-là les meilleurs du top 14 cette saison en déplacement, avec 22 points acquis en 8 matches.

0′

Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre de la 16e journée de Top 14, qui va opposer l’ASM Clermont et le Stade Toulousain. Affiche importante entre deux candidats aux phases finales, les joueurs d’Ugo Mola étant solidement ancrés en tête du classement, avec l’Union Bordeaux-Bègles, les Auvergnats étant cinquièmes avant cette rencontre et pouvant distancer le 7e rochelais d’au moins six points en cas de succès.