Clermont a eu raison d’y croire jusqu’au bout. Face à une équipe de Toulon venue pour rapporter une victoire de son déplacement en terre auvergnate, les joueurs de l’ASM ont fini par avoir le dernier mot. Devant leur public, les Jaunards ont essayé de proposer du jeu dès les premiers instants de la rencontre. Toutefois, les maladresses ont été un handicap pour les ambitions des joueurs de Christophe Urios. A la conclusion des dix premières minutes, Léon Darricarrère n’est pas passé loin de libérer le Stade Marcel-Michelin mais le ballon lui a glissé des mains au moment d’aplatir en tendant le bras. Un essai qui n’aurait pas été validé par l’arbitre, qui a considéré que le centre de l’ASM avait rampé au sol après avoir été repris.
C’est au quart d’heure de jeu que le tableau d’affichage a enfin pu bouger. Sur une mêlée, la première ligne clermontoise a cédé sous la pression et concédé une pénalité. Baptiste Serin n’a pas demandé son reste pour envoyer le ballon entre les perches depuis les 25 mètres sur la droite de la cible. Un court avantage qui a été effacé de manière immédiate par les Clermontois. Benjamin Urdapilleta a fait apprécier la précision de son pied pour remettre les deux équipes à égalité après une faute sur le renvoi. Le duel à distance entre les buteurs ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque Baptiste Serin a passé une deuxième pénalité au milieu du premier acte, bonifiant une faute au sol de Fritz Lee. Les conditions de jeu ont alors commencé à changer avec la pluie qui s’est invitée sur l’enceinte clermontoise.
Serin a porté le RCT
Les défenses ont pris le pas sur les attaques quand elles ne se mettaient pas à la faute. A l’approche de la demi-heure de jeu, Fritz Lee a encore été pris par la patrouille, offrant à Baptiste Serin l’opportunité de passer une troisième pénalité, qui n’a pas tremblé à 30 mètres plein axe. Sauf que la défense varoise n’a pas non plus été exemplaire et, à peine trois minutes plus tard, elle a offert sur un plateau trois nouveaux points à Benjamin Urdapilleta, qui a ainsi maintenu l’ASM à flots. Un scenario qui s’est répété en fin de première période alors que les deux packs ont montré des difficultés. C’est justement une faute en mêlée qui a permis au buteur toulonnais de rajouter trois points à deux minutes du retour aux vestiaires. Les problèmes dans cette phase de jeu ont fini par exaspérer l’arbitre de la rencontre.
Après la sirène, il a renvoyé sur le banc Giorgi Akhaladze et Emerick Setiano sur carton jaune. Ce qui n’a pas réglé tous les problèmes puisque, dans la foulée, Dany Priso s’est mis à la faute. Benjamin Urdapilleta a saisi cette opportunité de ramener Clermont à trois points à la mi-temps. Au retour sur la pelouse, après une brève accalmie, la pluie a redoublé sur le Stade Marcel-Michelin. Ce qui a nui à la qualité du jeu produit par les deux équipes. Un début de deuxième période qui a vu Baptiste Serin connaître une montée d’adrénaline alors qu’il allait tenter sa cinquième pénalité du match après une nouvelle faute auvergnate. En effet, à dix secondes de la fin du compte-à-rebours, le ballon a glissé du tee.
Clermont récompensé in extremis
Dans l’urgence, le demi de mêlée du RCT a pu le remettre en place et frapper son coup de pied qui est passé entre les perches. A une demi-heure de la fin de la rencontre, les deux équipes ont lancé du sang frais mais l’indiscipline est restée. La onzième faute de l’ASM a permis à Baptiste Serin de réussir une sixième pénalité pour offrir neuf longueurs d’avance au RCT. Mais les Varois devaient s’attendre à voir les Jaunards jeter toutes leurs forces dans la bataille et cela s’est traduit au tableau d’affichage à l’entame du dernier quart d’heure. A force de patience, l’attaque clermontoise a pu mettre en difficulté l’arrière-garde toulonnaise. Parfaitement servi par Benjamin Urdapilleta, Bautista Delguy a fait parler sa pointe de vitesse pour aller aplatir le premier essai de la rencontre.
Dans la foulée, Charles Ollivon a été pris par la patrouille sur une « prise crocodile » et reçu un carton jaune qui a laissé Toulon à un de moins pour la fin de la rencontre. Sauf que les deux équipes ont multiplié les erreurs, entre en-avants, touches manquées et coups de pied trop longs. Un frisson est passé chez les Toulonnais quand, sur un renvoi d’en-but, Benjamin Urdapilleta a manqué la cible de peu sur un drop depuis le milieu du terrain. Ce n’était que partie remise car, à un peu moins de quatre minutes de la sirène, le buteur argentin a profité d’une faute au sol de Lewis Ludlam pour donner l’avantage à l’ASM pour la première fois de la rencontre. Ce qui s’est avéré définitif après une dernière action confuse. Clermont signe une courte mais précieuse victoire à domicile (19-18) et remonte au sixième rang. Toulon, pour sa part, laisse passer l’occasion de recoller au duo de tête composé de Bordeaux-Bègles et La Rochelle.