Après avoir permis à l’équipe de France d’écrire les plus belles pages de son histoire (huit médailles glanées), l’avenir de Vincent Collet devrait s’écrire de l’autre côté de l’océan Atlantique. En effet, d’après les informations de L’Equipe, l’ancien sélectionneur des Bleus est bien parti pour devenir consultant externe pour une franchise en NBA.
Car, en plus de son poste de « conseiller spécial auprès de la Direction technique nationale » de la Fédération française de basket, ce dernier va épauler Kenny Atkinson, qui était sons assistant lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, chez les Cleveland Cavaliers. En quête d’un nouveau défi, celui qui a récemment entrainé Boulogne-Levallois, quand Victor Wembanyama y était, n’avait pas caché son envie d’avoir un poste en NBA. « Devenir assistant chez les San Antonio Spurs ? Si d’aventure une opportunité se présentait, je n’hésiterai pas une seule seconde », avait-il reconnu, lors d’un entretien accordé à Basket USA.
Atkinson voulait Collet comme assistant
« Kenny aurait souhaité m’intégrer dans son staff mais il ne peut pas, c’est le GM qui décide et qui a pris d’autres orientations », avait récemment expliqué Collet. Atkinson a donc trouvé comment recruter Collet, qui a déjà participé à une Summer League à Cleveland en 2007. « Assistant en NBA, cela a une résonance pour moi, bien sûr. Car j’estime être toujours un coach, même si cela fait un mois que les JO sont terminés (sourire). Et cette mentalité reste importante dans les missions de transmission qu’on m’a confiées.
La NBA étant quelque chose que je n’ai jamais découvert, à part au travers de mes joueurs là-bas, suscite une curiosité naturelle, avait également confié Collet, lors d’un entretien accordé à L’Equipe. Je ne le ferais pas à n’importe quel prix, ceci dit. Il faudrait que la proposition soit intéressante. » Selon le quotidien sportif français, ce dernier devrait se rendre une semaine par mois à Cleveland.