Colomiers vainqueur d’un rien

Colomiers s’est accroché jusqu’au bout et relève la tête. Alors que les joueurs de Julien Sarraute n’avaient plus connu la victoire en Pro D2 depuis 31 octobre dernier, la réception de Provence Rugby a permis de relancer la machine. Ce sont toutefois les Aixois qui ont frappé les premiers. Après une pénalité de Jimmy Gopperth, Thomas Sauveterre est allé conclure dans l’en-but une action marquée par l’attentisme de la défense columérine après un jeu au pied de Joris Cazenave. Un avantage de dix points au bout de dix minutes qui a mis un coup sur la tête des spectateurs présents dans les travées du Stade Michel-Bendichou. Après avoir fait le dos rond, les joueurs de Colomiers ont commencé à sortir la tête de l’eau à un quart d’heure de la pause. Joaquin de la Vega a tout d’abord débloqué le compteur de son équipe sur pénalité avant de voir Martin Alonso rapprocher les siens à deux longueurs. En effet, l’ailier a conclu victorieusement une remontée de balle très rapide venue d’un ballon volé en touche. Un essai qui n’a toutefois pas été transformé par le buteur columérin.

Deux équipes longtemps au coude-à-coude

En toute fin de première période, le club de Haute-Garonne a pris les devants au tableau d’affichage grâce à un essai signé Anzelo Tuitavuki. L’ailier a trouvé la faille après avoir vu ses avants enfoncer le rideau défensif provençal sur un ballon porté. L’avantage de cinq points issu de la transformation réussie par Joaquin de la Vega n’a finalement été que de deux points à la pause, la faute à une deuxième pénalité signée Jimmy Gopperth après la sirène. Le buteur néo-zélandais a remis ça sept minutes après la reprise pour permettre à Provence Rugby de reprendre l’avantage au score pour un point. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup en l’espace de cinq minutes. C’est tout d’abord Joaquin de la Vega qui a converti un bon mouvement de son équipe en aplatissant au pied des perches, se facilitant la transformation. Alors que les deux équipes ont ouvert les bancs de touche, Julius Nostadt n’a pas attendu longtemps pour se mettre en évidence. Le pilier allemand a bonifié le travail de son pack sur un ballon porté conquérant pour aplatir le deuxième essai de Provence Rugby. Peu avant l’heure de jeu, Joaquin de la Vega a remis Colomiers devant au score grâce à une pénalité avant de céder sa place à Vincent Pinto.

Colomiers arrache la victoire

Après une faute ayant valu un carton jaune à Josh Tyrell, Ugo Seguela a pris le relais avec succès, offrant aux Columérins une marge de cinq points avec un peu moins d’un quart d’heure encore à jouer. Malgré l’infériorité numérique, les joueurs de Mauricio Reggiardo ne se sont pas arrêtés de jouer. En effet, lancé le long de la ligne de touche sur la droite du terrain par Jimmy Gopperth, Léo Drouet a fait passer un frisson en égalisant pour les Provençaux avant que son ouvreur ne permette aux siens de passer devant. Un avantage de deux points qui n’a pas tenu puisque, à la suite d’une faute en mêlée du pack de Provence Rugby, Ugo Seguela a passé une deuxième pénalité permettant à Colomiers d’atteindre la sirène avec un point d’avance. Le club basé à Aix-en-Provence a eu le dernier ballon de cette rencontre mais un double en-avant sur la ligne médiane a scellé le sort du match. Avec la plus petite des marges (31-30), Colomiers met fin à sa série de trois défaites de rang et se donne de l’air par rapport à la zone rouge. Provence Rugby, pour sa part, échoue une nouvelle fois à signer un succès à l’extérieur cette saison mais restera dans le Top 6 à l’issue de cette 13eme journée.