C’est au 1er janvier 2025 que Jürgen Klopp prendra officiellement ses nouvelles fonctions de directeur mondial du football chez Red Bull. L’iconique technicien allemand chapeautera alors les projets sportifs des nombreux clubs de la galaxie au taureau rouge. De Leipzig à New York en passant par Salzbourg et Bragantino, au Brésil.
Pour les fans du personnage, le choc est brutal. Nombreuses étant les voix – en Allemagne notamment – s’élevant pour critiquer un choix déstabilisant, du banc de clubs populaires tels que Dortmund et Liverpool à la tentaculaire multinationale autrichienne.
Un salaire divisé par deux
Pour autant, Jürgen Klopp chez Red Bull ne gagnera pas autant d’argent qu’avec les Reds qu’il a menés à un triomphe en Ligue des champions (2019) et un sacre en Premier League attendu depuis 30 ans (2020). Alors qu’il touchait près de 22 millions d’euros par an sur les bords de la Mersey – dans le sillage d’un Pep Guardiola perché à 23 millions annuels à Manchester City – ses émoluments seront bien moindres dorénavant, bien que conséquents.
Chaque saison pour diriger la section football de Red Bull, Jürgen Klopp empochera entre 10 et 12 millions d’euros, rapporte ce samedi Sky Allemagne. A peu près l’équivalent du salaire de Mikel Arteta à Arsenal. Rappelons qu’il pourrait très vite avoir à gérer également le Paris FC, dont le rachat par Red Bull et la famille Arnault est annoncé.