Cet été, afin de préserver la beauté des calanques de Marseille, leur accès a été très restreint. Depuis, la nature reprend ses droits au plus grand plaisir du public.
Depuis cet été, les touristes doivent réserver pour visiter certaines calanques. Ils doivent se rendre sur le site du Parc national des Calanques et réserver à l’avance gratuitement. Ensuite, il faut présenter, à l’entrée du site, le QR code généré après la réservation. Sur place, les forces de l’ordre effectuent régulièrement des contrôles de billets. Si une personne n’en a pas, elle doit payer une amende de 68 €.
Cette année, l’accès aux calanques est restreint afin de préserver le site qui est victime du tourisme de masse. Elles accueillent désormais 400 touristes par jour contre 2 500 avant la mise en place du système de réservation. Cette décision fait le plus grand bonheur des touristes qui redécouvre la beauté des lieux.
“Le retour qu’on a de ceux qui étaient sur le site et qui l’avaient déjà fréquenté avant, nous disent que ça n’a plus rien à voir, ce sont vraiment les Calanques.”
Didier Réault, Président du parc, sur TF1
Depuis la mise en place de ce quota, les calanques retrouvent leur biodiversité. Le piétinement des touristes a détruit une grande partie de cette dernière et crée une fragilité au niveau des sols. Alain Vincent, délégué à l’action territoriale du parc national des Calanques, est ravi de cette mise en place et redécouvre la faune et la flore de ces lieux.
“C’est incroyable, on a un couple de cormorans, qui est là parce que la Calanque est apaisée. Il y a moins de bruit, il y a moins de monde.”
Alain Vincent, délégué à l’action territoriale du parc national des Calanques, sur TF1
Face à la réussite du système mis en place aux Calanques, ce dernier pourrait se développer dans d’autres lieux aussi victimes du tourisme de masse comme aux îles Lavezzi des Bouches de Bonifacio.
A lire aussi : 5 lieux où le tourisme de masse fait des dégâts
Cet article Comment fonctionnent les quotas dans les calanques à Marseille ? est apparu en premier sur VL Média .