Les résultats des élections législatives sont connus depuis cette nuit. Avec 245 députés à l’Assemblée nationale, Ensemble ! n’obtient pas de majorité absolue. La Nupes est la première force d’opposition et le RN est le premier parti d’opposition.
Une majorité relative pour le Président de la République
Emmanuel Macron visait la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il devra toutefois se contenter d’une majorité relative avec 245 députés Ensemble !, soit 44 de moins que les 289 requis pour obtenir une majorité absolue. Son parti Renaissance compte 170 sièges, contre 76 pour le Modem (centre), 26 pour Horizons (le parti d’Edouard Philippe) et 3 pour le Parti radical. Pour la Première ministre Elisabeth Borne, c’est une « situation inédite ». « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action, il n’y a pas d’alternative » a-t-elle réagi.
Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action, il n’y a pas d’alternative.
Elisabeth Borne
Un second souffle pour Les Républicains ?
Ensemble ! devra donc probablement gouverner avec les Républicains (LR), l’UDI et Divers droite puisque le bloc dispose de 74 sièges. Les LR peuvent à eux seuls compter sur 61 députés contre une centaine dans la dernière assemblée. Leur rôle est toutefois déterminant pour faire passer les textes voulus par le gouvernement. En effet, leurs voix additionnées à celles d’Ensemble ! permettent d’obtenir une majorité absolue. Christian Jacob a ainsi évoqué la droite comme une « force d’opposition déterminée et utile […] capable de corriger les textes, de les faire bouger » et de « réformer le pays ».
Mais le parti est divisé sur l’attitude à adopter. « Depuis des semaines, je répète qu’un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes » a écrit Jean-François Copé sur Twitter. François-Xavier Bellamy a cependant déclaré qu’une coalition « n’est pas tenable en termes de cap politique ». « Pour que ça se fasse, cela impliquerait qu’ils changent tout, ou que LR se dissolve dans la majorité. Si la droite a tenu c’est qu’elle est dans une opposition claire depuis le début. » a-t-il ajouté.
Depuis des semaines, je répète qu’un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes.
François-Xavier Bellamy
Des oppositions solides à l’Assemblée ?
Même si elle n’a pas obtenu la majorité absolue comme elle l’espérait, la Nupes est désormais la première force d’opposition de l’Assemblée nationale. Son leader Jean-Luc Mélenchon a souligné « une force que [LFI] n’avait pas » en ajoutant « On a battu Macron. Il n’a pas la majorité. » Avec ses 72 sièges, LFI n’est toutefois pas le premier parti d’opposition puisque le RN compte maintenant 89 députés.
Si le RN est un bloc homogène, ce n’est cependant pas le cas de la Nupes. Hier soir, le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a par exemple déclaré que : « L’alliance de la Nupes n’a pas permis d’obtenir une majorité. L’alliance ne parle qu’à une partie de la France, celle des villes et non celle de la ruralité. » Le PS et les Verts ont également insisté sur leur déception face au résultat de la Nupes. « La réalité est que ce n’est pas l’ambition qu’on avait » a par exemple réagi sur franceinfo David Cormand, l’ancien patron d’EELV.
L’alliance de la Nupes n’a pas permis d’obtenir une majorité. L’alliance ne parle qu’à une partie de la France, celle des villes et non celle de la ruralité.
Fabien Roussel sur France 3 Régions
A lire aussi : Quel est le nouveau visage de l’Assemblée nationale ?
Cet article Comment la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale peut-elle gouverner ? est apparu en premier sur VL Média .