Ce lundi 19 septembre, la famille royale et le monde entier se prépare à assister aux obsèques pharaoniques de la reine d’Angleterre.
La procession d’Edimbourg
Aujourd’hui, c’est l’Ecosse qui fait ses adieux à leur reine dans le Royal Mile, les rues de la vieille ville d’Edimbourg. S’ensuit une cérémonie dans la cathédrale Saint-Gilles cette après-midi, où la famille royale accompagnera le cortège funèbre. Le cercueil d’Elizabeth sur lequel trônera la couronne d’Ecosse sera transporté vers 16h30 dans la cathédrale, des dizaines de milliers de personnes pourront alors se recueillir près du corps de la reine. Auparavant le roi devra se rendre au Parlement écossais pour une séance de condoléances.
L’arrivée à Londres
Le corps de la reine Elizabeth s’envolera pour Londres Mardi après midi, aux côtés de la princesse Anne, puis reposera dans la salle du trône à Buckingham, la Bow room. La même journée, le roi Charles III et la reine consort partiront à Belfast afin d’y recevoir de nouvelles condoléances de la part de plusieurs responsables politiques.
La procession de Westminster
Mercredi après-midi, une procession partant de Buckingham Palace jusqu’à l’Abbaye de Westminster aura lieu, passant par les lieux iconiques de la capitale londonienne. Le corps de la reine reposera donc à l’abbaye jusqu’à lundi, où les visiteurs du monde entier pourront aller se recueillir.
A lire aussi : Couronne d’Angleterre : c’est quoi “l’opération London Bridge” en cas de disparition de la Reine ?
Des obsèques suivies dans le monde entier
Des funérailles internationales
Ce lundi 19 septembre auront lieu les funérailles de la reine Elizabeth à Windsor, où de nombreux chefs d’état et personnalités sont attendues, l’évènement sera retransmis par les médias du monde entier. On sait désormais que le président russe Vladimir Poutine ne se se rendra pas aux obsèques. Tandis que le président américain Joe Biden, l’Empereur du Japon, la présidente de la commission européènne Ursula Von der Leyen ainsi que notre président Emmanuel Macron seront sur place pour rendre hommage à la reine. La monarque sera inhumée auprès de son père George VI, la reine mère et sa soeur, dans la chapelle Saint-George du château de Windsor. Le cerceuil de son mari le prince Philip sera déplacé pour reposer auprès d’elle, cette mise au tombeau sera alors exclusivement reservée aux membres de la famille.
Deux minutes de silence auront alors lieu dans tout le pays.
Un enjeu de sécurité et de menace terroriste
Un dispositif exceptionnel de sécurité est mis en place. En effet, plus de 10 000 policiers seront déployés le jour J, c’est la plus grosse opération du maintien de l’ordre jamais réalisée dans le pays. De plus, le Royaume-Uni a connu plusieurs attentas depuis ces dix dernières années, en particulier la ville de Londres qui a été victime d’attaques sanglantes perpétrées par des Jihadistes. L’enjeu est de taille et l’organisation s’avère être un véritable casse-tête.
Un jour férié en Angleterre
Pour l’occasion, Charles III désormais Roi, a déclaré ce jour férié dans tout le Royaume-Uni. La dernière fois que des funérailles nationales avaient eu lieu dans le pays c’était en 1965 pour le grand Winston Churchill que la reine avait connu dès son arrivée sur le trône. Ce dernier l’avait initier aux subtilités de la politique. Le monde entier aura les yeux braqués sur cet enterrement royal, aux allures pharaonesques.
A lire aussi : Kate et William : et maintenant, qu’est-ce qui va se passer pour eux ?
Cet article Comment vont se passer les obsèques de la Reine ? est apparu en premier sur VL Média .