Conspué, Wembanyama passe aux aveux

C’est l’image qui restera de la nuit dernière en NBA. A l’occasion de la victoire des Philadelphia 76ers face aux San Antonio Spurs, Joel Embiid a été expulsé du parquet après un accrochage avec Victor Wembanyama en fin de deuxième quart-temps. Sanctionné après un passage en force sur le Français, le joueur d’origine camerounaise s’est emporté vis-à-vis de l’arbitre de la rencontre, qui n’a pas hésité à le sanctionner.

Au moment de revenir sur cet incident, « Wemby » n’a pas caché qu’il y avait un peu de préméditation. « L’analyse des forces et faiblesses de l’adversaire nous avait montré que lorsqu’il est éjecté, c’est une équipe différente », a déclaré le Tricolore dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. Toutefois, l’absence de Joel Embiid pendant plus de la moitié du match n’a pas été suffisante pour empêcher les Spurs de chuter face aux Sixers car Victor Wembanyama a confié que « même sans lui, ils ont plutôt bien joué ».

Yabusele a appris à jouer contre Wembanyama

A la suite de cet accrochage, « l’Alien » a subi les foudres du public de Philadelphie, qui l’a copieusement sifflé jusqu’au terme de la rencontre. « J’ai vu bien pire, ça c’est rien », a affirmé le Français après coup. Une rencontre qui a surtout permis de voir Guerschon Yabusele retrouver un joueur qu’il a pu côtoyer en amont et pendant les derniers Jeux Olympiques, ce qui a compté dans les duels aperçus durant la rencontre.

« Le simple fait de jouer contre lui pendant un mois et demi cet été a aidé certainement, a confié le joueur des Sixers dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. Je sais en quelque sorte ce qu’il aime faire sur le terrain et ce qu’il n’aime pas. » Un plan de jeu que Nick Nurse, l’entraîneur des Philadelphia 76ers, a confirmé face à la presse. « Guerschon Yabusele a joué contre Victor Wembanyama et il le connaît, a confié ce dernier. Il a mis son corps face à lui, lui rendant tout difficile. » Un élément qui a pu compter dans le court mais précieux succès des Sixers à domicile.