Corinne Diacre, la lourde sanction

Un nouveau record pour Eugénie Le Sommer. Entrée en jeu en toute fin de partie lors de la victoire des Bleues face à la Norvège (1-0) en Ligue des Nations, vendredi soir à Toulouse, l’attaquante de 35 ans a honoré sa 198e sélection. Elle est ainsi devenue la joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France féminine, à égalité avec Sandrine Soubeyrand.

Déjà meilleur buteuse de l’histoire de la sélection, Eugénie Le Sommer a encore un peu plus assis son statut de légende du football féminin français. Seule ombre au tableau: son armoire trophée vide. Pourtant, la Lyonnaise a participé à dix compétitions majeures. Trois Euros (2009, 2013, 2017), quatre Coupes du monde (2011, 2015, 2019, 2023) et trois Jeux olympiques (2012, 2016, 2024). Elle a uniquement manqué l’Euro 2022 en Angleterre. Une cicatrice encore ouverte.

Le Sommer: « Je ne comprends pas et je trouve ça dommage »

Ecartée du groupe France pendant deux ans, « ELS » n’a jamais réellement digérée la décision de Corinne Diacre. « Je ne comprends pas et je trouve ça dommage, avait-elle déclaré dans les colonnes du Figaro en 2023. Mais, c’est comme ça. Nous sommes toutes différentes, avec des personnalités différentes, en voyant les choses différemment. Ce n’était pas ma perception des choses, mais je ne pouvais rien n’y faire. C’est très difficile de faire changer certaines personnes. »

Rappelé par Hervé Renard quelques semaines seulement avant la Coupe du monde 2023 en Australie, Eugénie Le Sommer n’avait pas caché sa joie. « Je ressens beaucoup de bonheur après deux années difficiles (…) Mais ce n’est pas une revanche », avait-elle confié à son retour chez les Bleues. Cet été en Suisse, la native de Grasse disputera sa 11e compétition majeure avec l’Euro 2025. Sa dernière ?