Coup d’arrêt en plein Jeux paralympiques. Ce dimanche, devaient se dérouler les épreuves de para-triathlon, mais les conditions météorologiques des derniers jours ont indirectement bousculé le programme. En effet, les intempéries et les fortes pluies qui se sont abattues récemment, ont eu un impact négatif sur la qualité de l’eau de la Seine. La baignabilité n’étant plus optimale, il a donc été décidé de reporter les épreuves au lendemain.
C’est donc lundi 2 septembre que les para-triathlètes engagés devront en découdre. Dans la nuit de samedi à dimanche, après une ultime réunion à trois heure et demi du matin, les organisateurs ont publié un communiqué de presse pour expliquer leur décision. « Les dernières analyses montrent une dégradation de la qualité de l’eau de la Seine, suite aux importants épisodes pluvieux de ces deux derniers jours. »
Rendez-vous lundi
Et le message de poursuivre : « Il en résulte que la qualité de l’eau ne convient pas à la baignade, avec des taux de dégradation au-dessus du seuil établi par World Triathlon. Il a été décidé de reporter l’ensemble des onze compétitions de para-triathlon au 2 septembre. » Avec une réserve répétée pour la suite : « Tout ceci reste sujet aux nouveaux tests à venir pour s’assurer que la baignade est possible. »
Une telle décision n’avait pas été prise durant les Jeux olympiques il y a un mois, même si certains triathlètes s’étaient plaints de certains symptômes après avoir pris part aux épreuves et nagé dans la Seine. Reste désormais à attendre pour savoir si le délai d’un jour pour ce report, sera suffisant pour permettre à la Seine de retrouver un niveau de baignabilité satisfaisant.