Coup de théâtre à la veille de la 118eme édition du Tour de Lombardie. Tom Pidcock qui faisait partie des coureurs engagés mais également des prétendants au titre sur ce dernier Monument de la saison dont Tadej Pogacar est le triple vainqueur sortant a disparu de la liste de départ au dernier moment. Le Britannique a été écarté vendredi par l’équipe Ineos Grenadiers et remplacé par son compatriote Ethan Hayter. Une sacrée surprise sachant que le désormais double champion olympique de cross-country en VTT ne souffrait de rien qui justifiait un tel forfait de dernière minute.
Sur les réseaux sociaux, le vainqueur cette saison de l’Amstel Gold Race, déjà présent sur place, à Côme, au moment où il a appris qu’il ferait banquette, a d’ailleurs assuré qu’il était en grande forme, de la même façon qu’il se faisait un plaisir à l’idée de défendre ses chances samedi sur les routes italiennes. L’intéressé a confirmé qu’il avait été mis à l’écart par sa formation, sans en dévoiler lui non plus l’explication.
Une décision lié aux rumeurs de départ de Pidcock ?
« Alors que les choses s’amélioraient pour moi après une fin d’année mouvementée, je suis désélectionné pour la Lombardie demain (samedi). Je suis en pleine forme et j’avais vraiment hâte d’y être ! Bonne chance aux garçons, je suppose que les vacances commencent plus tôt. Merci pour le soutien de tous dans ces moments difficiles. »
Beaucoup n’iront pas chercher plus loin cette décision à l’encontre de Pidcock que dans les dissensions actuelles et grandissantes de ces derniers temps entre le Britannique qui avait été sacré champion du monde de cyclo-cross il y a deux ans et ses employeurs sur fond d’éventuel départ du coureur, dont le contrat court pourtant jusqu’en 2027. Depuis le début de la semaine, une folle rumeur envoie en effet le natif de Leeds au sein de la Q36,5 Pro Cycling Team dès la saison prochaine alors que l’équipe suisse ne possède aucun grands noms dans son effectif et évolue de surcroît en 2eme division.