La décision forte de Laurent Bonadei. A la veille de son tout premier match en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine à la place de son ami Hervé Renard, vendredi soir à Sochaux contre la Jamaïque en amical (21h10 en direct sur France 4), le technicien de 54 ans a annoncé que Constance Picaud sera désormais la numéro 1 dans les buts des Bleues. Elle le sera de nouveau face à la Suisse, mardi prochain à Genève, toujours en amical (21h en direct sur W9).
Pauline Peyraud-Magnin perd donc sa place de titulaire après avoir été la numéro 1 à l’Euro 2022, à la Coupe du monde 2023 en Australie puis lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. La joueuse de la Juventus était notamment passée au travers lors de la défaite contre le Canada (1-2), avant de déclarer forfait pour le quart de finale perdu 1-0 face au Brésil, le 3 août dernier à la Beaujoire. Une nouvelle désillusion pour la génération dorée emmenée par Wendie Renard, Amandine Henry et Eugenie Le Sommer…
Les Bleues face à l’Espagne !
Renard avait déjà lancé Picaud dans le onze de départ tricolore il y a un an, dans le cadre de la Ligue des nations, pour deux matches sans but encaissé, mais la gardienne alors au PSG avait perdu sa place en club au profit de l’expérimentée polonaise Katarzyna Kiedrzynek. Picaud, 26 ans, a rejoint le FC Fleury 91 cet été et poursuit donc sa progression autant en Arkema Premier Ligue qu’en sélection. A noter que Mary Earps, la gardienne titulaire de l’Angleterre championne d’Europe 2022, a rejoint le PSG après avoir quitté Manchester United.
Les Bleues concluront leur année avec deux derniers matches en décembre, dont un choc contre les championnes du monde espagnoles le 3 décembre prochain à l’Allianz Riviera de Nice. Comme l’a précisé Bonadei, Peyraud-Magnin sera relancée lors de l’autre match programmé durant cette fenêtre internationale (l’adversaire n’a pas encore été communiqué). Wendie Renard et ses coéquipières préparent l’Euro 2025 organisé en Suisse du 2 au 27 juillet. Tirage au sort le 16 décembre.