La réponse n’a pas trop tardée à intervenir. Après une intersaison marquée par les retraites soudaines de plusieurs stars du tennis de table, le circuit WTT (World Table Tennis) a annoncé une série de mesures qui seront mises en place très rapidement.
Pour résumer, certains joueurs se plaignaient notamment d’être obligés de participer à tous les tournois, sous peine de recevoir des amendes. C’était la principale raison, parmi d’autres griefs, qui avait poussé trois joueurs majeurs à mettre la carrière en pause: le champion olympique Fan Zhendong, la championne olympique Chen Meng, et la légende Ma Long, celui qui est parfois considéré comme le plus grand joueur de l’histoire.
Des nouvelles règles sur le circuit mondial
Mise sous pression, la WTT avait promis d’apporter des réponses. Elle le fait ce mardi en annonçant notamment que les joueurs ne sont plus obligés de participer à tous les Grand Smash (l’équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis). Ou encore qu’ils bénéficient de deux possibles exemptions pour les tournois WTT Champions (la catégorie de tournois la plus prestigieuse après les Grand Smash et les WTT Finals), pour permettre aux joueurs comme les frères Lebrun de mieux ajuster leur calendrier.
Enfin, en plus d’une augmentation d’1 million de dollars US du prize-money pour la saison 2025, la WTT annonce que les champions olympiques en titre ont la possibilité de participer à tous les tournois majeurs (Grand Smash et WTT Champions) pendant les quatre ans qui suivent leur sacre, peu importe leur classement. En d’autres termes, la porte est ouverte pour Fan Zhendong et Chen Meng, qui pourront revenir sur le circuit dès qu’ils le souhaiteront…