C’est le revers de la médaille, et cela a un côté agréable. Félix et Alexis Lebrun ont tellement brillé lors des Jeux Olympiques que le tennis de table est devenu tendance dans leur Hérault natal. Et ce n’est pas forcément facile à gérer.
« C’est simple, on est à 100% d’augmentation des inscriptions sur Montpellier et Nîmes, explique leur père Stéphane Lebrun dans un entretien accordé à Eurosport. Dans les clubs aux alentours, on a des listes d’attente de 80 ou 100 gamins. Dans notre club, on n’a qu’un gymnase. On est passé de séance de 40 enfants à 100 aujourd’hui. C’est dingue comme une énorme vague. Alors oui, on est débordé. »
« C’est fou »
Avec la médaille de bronze de Félix en simple, et l’autre médaille conquise dans l’épreuve par équipe avec Simon Gauzy, les frères Lebrun ont acquis une telle popularité qu’il faut faire fasse à l’afflux de demandes à leur sujet. « Là aussi, on est débordés, constate leur père. Entre les clubs, les médias, les réseaux sociaux : tout le monde veut Félix et Alexis. On refuse 99% des demandes. C’est difficile parce que les gens sont bienveillants. Les collectivités m’appellent pour les avoir juste une heure. On a 3500 clubs en France, 10% d’entre eux m’ont appelé pour avoir une démonstration. Ça fait 350 lieux en France, c’est impossible. C’est parfois dur de le faire comprendre mais on n’a pas le choix. Alors on essaie d’envoyer des posters, des t-shirts… »
Les frères Lebrun doivent aussi penser à la compétition aux championnats d’Europe qui auront lieu à la mi-octobre, ou à ce Smash de Pékin qui a débuté ce dimanche. Même en Chine, les deux frangins sont des figures reconnaissables, puisqu’ils ont un surnom (les « frères lunettes »), et une belle cohorte de fans. « Ils n’arrêtent pas de faire des photos, surtout Félix. Ils se prêtent facilement au jeu alors que les joueurs chinois sont plus fermés. Du coup, ça crée une proximité et les supporters les adorent. La Fédération internationale les utilise beaucoup pour leur image. Donc là-bas, ce sont des immenses stars. Félix a deux fois plus d’abonnés sur Weibo (le réseaux social social chinois, ndlr) que Kylian Mbappé. Leurs sessions se sont vendues en quelques minutes dans des salles de 7000 personnes. C’est fou. »