Le Vendée Globe est toujours aussi indécis. Si Charlie Dalin semblait parti pour reprendre ses aises en tête de la course, Yoann Richomme reste à son contact. Vendredi matin, le skipper de Macif Santé Prévoyance ne comptait ainsi que 22 milles d’avance sur son plus proche poursuivant et Sébastien Simon, s’il était légèrement décroché, pointait toujours à moins de 100 milles du leader.
Les trois hommes de tête sont dans un mouchoir et ont atteint, ce vendredi, le point Nemo, l’endroit du globe le plus éloigné de toutes terres puisque l’île la plus proche est à plus de 2 600 kilomètres. Un passage symbolique qui permet de constater que les trois hommes de tête sont bel et bien en avance sur le record d’Armel Le Cléac’h, établi lors de l’édition 2017. Une grande première depuis le départ du Vendée Globe.
Le trio de tête du Vendée Globe à vive allure
Au pointage de 7 heures ce vendredi matin, soit après 39 jours et 18 heures de course, Charlie Dalin avait ainsi encore 8869 milles à parcourir tandis que « le Chacal » était encore à 9465 milles de l’arrivée après 40 jours de course. Et les bateaux de tête filent à vive allure comme en témoignent les 600 milles parcourus par Charlie Dalin en 24 heures entre jeudi et vendredi.
Le prochain point de comparaison sera le Cap Horn, franchi après 47 jours de course par Armel Le Cléac’h, qui l’avait finalement emporté en 74 jours, 3 heures et 35 minutes.