Coup de tonnerre: Florent Manaudou dit stop !

Si Léon Marchand a tout écrasé à Paris lors des Jeux Olympiques, écrivant l’histoire du sport français grâce à ses quatre titres olympiques décrochés dans le bassin de La Défense Arena, Florent Manaudou est lui aussi entré dans une nouvelle dimension. Champion olympique à Londres en 2012 puis médailles d’argent à Rio et Tokyo, le spécialiste du 50m a pourtant dû se contenter d’une médaille de bronze dans la capitale.

Mais en réussissant son pari à Paris, devenant le premier nageur de l’histoire à décrocher une médailles lors de quatre olympiades consécutives, le porte-drapeau de la délégation française a conquis les cœurs. « Avec l’effet JO à la maison, il y a beaucoup plus de monde qui me reconnaissait, me remerciait, me félicitait, a-t-il ainsi expliqué dans un entretien accordé à L’Equipe. Quand on n’est pas forcément bien, fatigué émotionnellement, ce n’est pas très facile à vivre. Je me suis rarement senti aussi isolé alors que, pourtant, il y a beaucoup de gens autour de moi. Je me sens un peu seul. »

Florent Manaudou a perdu la motivation

Florent Manaudou ressent un mal-être depuis plusieurs semaines. Surtout, malgré son intention de poursuivre jusqu’aux Championnats d’Europe en France en 2026, il ne retrouve pas la motivation pour s’entraîner. De quoi le pousser à renoncer aux Championnats de France en petit bassin à Montpellier et aux Championnats du monde le mois prochain.

« C’est compliqué de se motiver quand il n’y a pas de carotte et avec toutes les émotions à assimiler. La carotte de Paris 2024 était très belle, c’était facile. C’est dur de dire ça mais un Championnat du monde en petit bassin où je sais que je ne nagerai pas vite et dans un environnement où pendant une semaine, c’est natation, natation, natation, je ne suis pas sûr que ça me fasse du bien mentalement », a-t-il justifié.

Florent Manaudou s’interroge sur son avenir

« J’ai toutes les bonnes conditions pour m’entraîner mais je n’ai jamais fait une semaine complète. Il y a des semaines où c’était zéro. Je suis une demi-heure dans l’eau et je n’ai pas envie, pas envie de mettre de l’intensité. La flamme est un peu partie pour l’instant », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Je ne me dis pas que j’arrête parce que j’aimerais bien arrêter sur un truc cool aux Championnats d’Europe à Paris. Mais là, ça n’a aucun sens de faire les Championnats de France et les Championnats du monde parce que j’ai nagé une quinzaine de fois depuis la reprise. »

Et à bientôt 34 ans, Florent Manaudou s’interroge clairement sur son avenir. « Je n’ai pas envie d’arrêter totalement, j’aimerais bien faire une dernière saison. Ma réflexion commence et quand je suis dans un projet, je n’arrive pas à penser à l’après. Là, je commence à penser à l’après-2026 parce que je n’ai pas de projet qui me tient suffisamment. Je suis dans le flou au niveau boulot, a-t-il soufflé. J’ai la chance d’avoir ouvert beaucoup de portes et rencontré beaucoup de gens, c’est cool et j’ai le temps de penser à tout ça. Mais il y a beaucoup de questionnements. »