Leader invaincu de la Liga avant ce samedi, le FC Barcelone a assez lourdement chuté (4-2) à Pampelune, sur la pelouse d’Osasuna. Une première défaite cette saison qui pourrait permettre au Real Madrid de revenir à un point en cas de succès dans le derby madrilène dimanche, en clôture de la 8e journée de Liga.
Avec un onze remanié, dans lequel ne figuraient pas Lamine Yamal et Raphinha, deux des hommes forts d’Hansi Flick cette saison, le Barça est tombé sur une équipe basque bien en place et audacieuse dans le jeu. A la pause, Osasuna menait déjà 2 à 0, après un coup de tête victorieux d’Ante Budimir (1-0, 18e) et une finition magnifique de Bryan Zaragoza en duel avec Pena – titulaire après la grave blessure de Ter Stegen – pour mettre les têtes catalanes sous l’eau (2-0, 28e).
Yamal pour du beurre
Au retour des vestiaires, une grosse erreur d’appréciation d’Herrera sur une frappe anodine de Pau Victor (2-1, 53e) remettait le FCB dans la course, ne serait-ce que pour un match nul. Mais une faute de Sergi Dominguez dans la surface permettait ensuite à Budimir de signer un doublé sur penalty (3-1, 72e), avant qu’Abel Bretones ne fusille le portier du Barça sur une demi-volée de l’extérieur de la surface (4-1, 85e).
La réduction de l’écart signée Lamine Yamal, d’une superbe frappe sous la barre (4-2, 90e), ne changeait pas l’issue de la rencontre. Monaco était jusque-là la seule équipe à avoir vaincu le FC Barcelone cette saison. Osasuna a montré qu’il était aussi possible de le faire en Liga.