Coup de tonnerre pour le rival annoncé de Wembanyama !

Voilà quelques années que l’Amérique du basket attend le successeur des LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. La NBA est devenue de plus en plus internationale, avec des MVP non-Américains (Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou Joel Embiid ces dernières années) et un manque de jeunes joueurs locaux dominants. Cooper Flagg, l’ailier de Duke, est annoncé comme ce joueur-là. Une sorte de pendant au futur règne de Victor Wembanyama, mais made in USA.

Beaucoup d’équipes ont déjà commencé à « tanker » (faire tout pour finir le plus bas possible et avoir les meilleures chances à la Draft) cette saison en NBA, justement dans l’espoir de pouvoir sélectionner Flagg, 18 ans. On pense à Washington, Charlotte, New Orleans, Utah, Toronto ou Portland. Toutes ces équipes risquent d’être déçues, si la menace entrevue dans les dernières déclaration de Cooper Flagg se confirme.

De quoi chambouler la NBA cette saison

Dans un entretien accordé à The Athletic, le natif du Maine a indiqué qu’à l’heure actuelle ‘il souhaitait faire une deuxième saison en NCAA plutôt que d’aller directement en NBA après une seule année universitaire. Ce serait un véritable choc et quasiment une première, tant les n°1 de Draft annoncés ont généralement peu de scrupules à débuter leur carrière professionnelle et à capitaliser sur leur réputation du moment.

Une chose a changé ces dernières années néanmoins, c’est la possibilité pour les universitaires américains de bénéficier de contrats de sponsoring, souvent lucratifs, alors que cela leur était totalement interdit par le passé. De quoi convaincre totalement Cooper Flagg de renoncer à la NBA et de revenir sur les bancs de la fac ?

Cela bouleverserait totalement les plans d’une bonne partie des franchises NBA et retarderait quelque peu sa possible rivalité avec Victor Wembanyama pour le titre de joueur du futur…