Déjà joué, le Tour de France féminin ? Après les quatre premières étapes, la domination de Demi Vollering laissait croire qu’il n’y avait pas la place pour un autre résultat qu’une victoire de la coureuse néerlandaise de SD Worx-Protime dimanche à l’Alpe D’Huez. Mais rien n’est jamais figé dans le sport de haut niveau et la cinquième étape entre Bastogne et Amnéville est venue le prouver une nouvelle fois. C’est une chute aussi massive que violente qui a tout chamboulé ce jeudi.
Pourtant bien placée dans le peloton qui allait rattraper les échappées, la maillot jaune Demi Vollering a mis du temps à repartir, visiblement touchée au bas du dos et pas vraiment aidée par son équipe alors qu’elle semblait aussi victime d’un problème technique. La Néerlandaise, tenante du titre, concède finalement sur la ligne d’arrivée 1’47 » sur sa coéquipière hongroise Blanka Vas, victorieuse au sprint devant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram Racing) pour sa première victoire sur le Tour.
La bonne opération de Kerbaol
Battue au sprint mercredi à Liège par Demi Vollering et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Katarzyna Niewiadoma a pris sa revanche en s’emparant du maillot jaune ce jeudi. Elle compte désormais 19 secondes d’avance au classement général l’Américaine Kristen Faulkner (EF-Oatly-Cannondale) et 22 sur Pieterse, également prise dans la chute mais qui a pu repartir bien plus rapidement que Vollering. Derrière, la Française Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team) fait la bonne opération du jour en grimpant à la quatrième place, à 47 secondes de Niewiadoma. Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) reste cinquième, à 56 secondes. Demi Vollering rétrograde à la neuvième place du général (+1’19 ») et va maintenant devoir panser ses plaies avant les deux étapes de montagne prévues dans les Alpes samedi et dimanche.