Coup de tonnerre sur le Vendée Globe !

Ils ne sont plus que 38 bateaux en course. Après Maxime Sorel, quelques jours seulement après le départ, le Vendée Globe a en effet enregistré un nouveau abandon. Troisième de la précédente édition, Louis Burton a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, son abandon. La faute à une sérieuse avarie de gréement sur son Imoca « Bureau Vallée ».

Le skipper malouin avait déjà dû composer avec une sérieuse avarie structurelle dans la partie arrière de son bateau avec un « gros crac »  et des fissures sur le pont du bateau qui l’avaient contraint à une réparation de fortune. Cette fois, alors qu’une dépression fait rage dans l’Océan Indien, Louis Burton a dû renoncer. « C’est la mort dans l’âme que Louis Burton se voit contraint d’abandonner le Vendée Globe », a fait savoir son équipe.

Charlie Dalin mène la danse

Durant dix heures, Louis Burton a encore cherché une solution pour réparer. Sans réussite. L’abandon était inévitable et le skipper de Saint-Malo fait désormais route vers Le Cap en Afrique du Sud qu’il devrait atteindre dans  36 heures.

En tête de la course, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) continue de mener la flotte avec désormais 62 milles d’avance sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Les poursuivants, qui sont remontés vers le nord pour contourner le gros de la tempête, sont plus loin pu isque Yoann Richomme (Paprec Arkea) accuse désormais 351 milles de retard tandis que Thomas Ruyant (Vulnerable) et Nicolas Lunven (Holcim-PRB) sont respectivement à 420 et 643 milles.