Coup double pour Brignone à Cortina d’Ampezzo

Coup double pour Federica Brignone (34 ans). La championne italienne a signé dimanche sa quatrième victoire de l’hiver en remportant le super-G de Cortina d’Ampezzo (Italie), sur ses terres. Un quatrième succès depuis le début de la saison qui permet à Brignone, qui en est désormais à 31 victoires en Coupe du monde depuis ses débuts, de consolider sa première place au classement général.

La skieuse italienne la plus titrée de l’histoire profite en effet de sa nouvelle démonstration, elle qui avait déjà triomphé cette année sur le géant (à deux reprises) comme sur la descente mais pas encore sur le super-G, pour reléguer sa dauphine Camille Rast à 106 points avant les retrouvailles entre les deux rivales, mardi à l’occasion du slalom géant de Kronplatz, toujours en Italie, sachant que la Suissesse, absente dimanche, ne participe pas aux épreuves de vitesse contrairement à Brignone. Cette dernière a encore fait très forte impression dimanche en Italie en laissant les autres favorites du jour loin derrière elle sur le podium final.

Vonn chute, Clément dans le Top 20

Ainsi, Lara Gut-Behrami, deuxième de ce super-G, termine à plus d’une demi-seconde (58 centièmes), tandis que Corine Sutter, compatriote de Gut-Behrami, accuse une seconde et huit centièmes à l’arrivée sur l’Italienne. Quant à Lindsey Vonn, de retour sur le circuit cet hiver, elle devra encore attendre avant d’éventuellement goûter de nouveau au plaisir d’un podium en Coupe du monde, une joie qu’elle n’a plus connue depuis mars 2018.

Partie à la faute à mi-parcours, la légendaire championne américaine de 40 ans a chuté, heureusement sans gravité. Elle s’est d’ailleurs relevée rapidement. En ce qui concerne les Françaises, Karen Clément, qui avait déjà été la meilleure tricolore sur le super-G de Sankt Anton, a de nouveau signé la meilleure performance de toutes nos représentantes. La Niçoise est même passée tout près de signer sa meilleure performance en Coupe du monde en carrière, avec une 17eme place.