Pas encore commencé, la Coupe du monde des clubs de la FIFA a déjà réuni contre elle quelques voix. Celles de plusieurs joueurs déjà, à l’image de la menace de grève lancée il y a quelques semaines par un Rodri estimant qu’il y avait beaucoup trop de matchs et que les corps des principaux acteurs commençaient à en souffrir sérieusement. Mais la FIFA ne fait pas uniquement face à cette petite contrariété puisque du côté des diffuseurs potentiels, l’ambiance n’est pas à la bousculade pour obtenir les droits.
Tandis que l’instance dirigeante du football mondial a lancée une consultation sur le sujet le 24 septembre dernier, les résultats sont pour l’heure décevant. Selon une information de L’Équipe, les réponses des diffuseurs n’ont pas été nombreuses et le milliard d’euros espéré par le président Gianni Infantino reste pour l’instant un horizon très lointain. D’après le média sportif, le temps commence à presser et « le processus a déjà pris pas mal de retard ».
Infantino et la FIFA obligés de financer la compétition ?
Après l’échec d’un accord qu’il espérait fortement avec « Apple » pour cette nouvelle compétition, Infantino et ses équipes sont sous pression, d’autant qu’en parallèle, le président de la FIFPRO Europe, David Terrier, a annoncé avoir déposé une plainte conjointe avec les ligues européennes contre la FIFA pour « concurrence déloyale ». Une démarche en lien direct avec les revendications de Rodri et des footballeurs qui demandent moins de compétitions.
Pour autant, il ne serait pas question pour Infantino de renoncer, lui qui s’est fortement impliqué dans l’histoire, au côté notamment de Nasser al-Khelaïfi, président de l’association des clubs européens (ECA). La FIFA pourrait en dernier lieu avoir à pomper dans ses propres réserves financières pour financer sa Coupe du monde des clubs.