Fabien Galthié le sait depuis ce week-end et la blessure au mollet droit de Romain Ntamack, samedi soir contre Clermont à domicile lors d’un match qui marquait le grand retour en Top 14 d’Antoine Dupont, superstar du rugby français devenu cet été le héros de toute la France en permettant aux Bleus du rugby à 7 de décrocher l’or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sélectionneur du XV de France devra croiser les doigts pour que son ouvreur, qui est aussi le numéro 10 vedette du Stade Toulousain, puisse tenir sa place pour le second test-match de la tournée de novembre : le 16 au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande, et disputer ainsi son premier match en sélection depuis près de quinze mois.
Ntamack, dont l’IRM a révélé une déchirure, sera en effet absent trois semaines. Galthié ne pourra pas compter en revanche sur Nicolas Depoortere – ce dernier était pressenti pour faire partie de la liste des joueurs retenus – et ce pour les deux rendez-vous (NDLR : Les Bleus affronteront le Japon à Saint-Denis le 9 novembre avant d’y défier les All Blacks une semaine plus tard).
S’il se fait opérer, Depoortere sera absent plus longtemps que quatre semaines
Comme Ntamack, le trois-quarts centre de Bordeaux-Bègles s’est blessé ce week-end lors de la 6eme journée de Top 14. Et malheureusement pour le jeune international français de 21 ans qui compte déjà deux capes sous le maillot bleu comme pour l’UBB, sa blessure est plus grave que celle du demi d’ouverture toulousain.
Gravement blessé à la tête face à Perpignan samedi soir (victoire 66-12 des Girondins) en tout début de seconde mi-temps dans un terrible choc crâne contre crâne avec le centre fidjien de l’USAP Apisai Naqalevu, venu le plaquer (de manière illicite) sans les bras (NDLR : Ce qui lui a valu un carton rouge) alors qu’il était lancé ballon en main, Depoortere, sorti sur une civière après avoir brièvement perdu connaissance, souffre d’une fracture à une pommette qui l’éloignera des terrains pour au moins quatre semaines. Le natif de Pessac pourrait même être absent plus longtemps s’il venait à devoir se faire opérer.