Coup dur pour le Tour de France

On ne saurait que trop conseiller aux passionnés de cyclisme (téléspectateurs et internautes) de se délecter de la troisième saison d’ « Au cœur du peloton », dont la diffusion est prévue en juin prochain sur Netflix. Il s’agira en effet de la dernière saison de cette série qui plonge les afficionados de la Grande Boucle dans les coulisses du Tour de France de la même façon que la plateforme permet à ses abonnés de vivre l’ambiance des paddocks de F1 (« Pilotes de leur destin ») ou de se glisser dans les vestiaires du circuit de tennis (« Breakpoint »). Au même titre que le sort subi précisément par « Breakpoint », « Au cœur du peloton » va être coupé lui aussi par Netflix, qui ne proposera pas de quatrième opus.

Nos confrères du Parisien révèlent ce jeudi que même si rien n’a encore été officialisé par Netflix, la plateforme ne souhaite plus quoi qu’il en soit promener ses caméras sur le Tour, auxquelles les coureurs, directeurs sportifs, journalistes, invités et autres membres de la caravane avaient pris l’habitude depuis trois ans. L’audience insuffisante en France (en particulier sur la saison 2) serait à l’origine de cette décision, d’autant que Netflix avait précisément créé cette série dans le but de gonfler les chiffres français.

Un documentaire sur le Tour féminin à la place ?

Les confidences d’une équipe française régulièrement présente sur le Tour auprès du journal semblent confirmer ce choix des Américains, qui continueront en revanche de filmer la F1. « Habituellement, fin janvier, on est déjà contacté par Netflix pour des tournages au printemps auprès de certains de nos coureurs. Là, on n’a pas eu le moindre coup de fil. Il semble que le message est clair ». Et compréhensible à en croire cette même équipe. « Franchement, c’est compliqué pour Netflix de se renouveler chaque année. On est quand même dans un sport répétitif : bus, course, bus, hôtel, dodo et rebelote le lendemain. Et avec Pogacar qui écrase tout, le suspense semble compliqué à maintenir. » Toujours selon Le Parisien, Netflix pourrait toutefois se replier vers le Tour de France… féminin. Mais dans le cadre d’un documentaire uniquement. Et il ne serait pas le seul sur le coup.