Coupe de France: Paris et l’ASVEL restent en course

Avant la Leaders Cup ce week-end à Caen, quatre matchs de Coupe de France se déroulent en ce milieu de semaine, mais concernant des tours différents. Paris et Dijon étaient les plus avancés, puisqu’ils disputaient déjà leur quart de finale ce mardi à l’Adidas Arena. Et le club parisien a éliminé le tenant du titre en s’imposant 93-78. Mené 21-22 à la fin du premier quart et encore 26-28 au début du deuxième, Paris s’est réveillé et a accéléré en fin de quart pour rejoindre les vestiaires avec cinq points d’avance (46-41).

Les hommes de Tiago Splitter se sont ensuite échappés dans le troisième quart, pour prendre douze points d’avance, puis quatorze à la demi-heure de jeu (71-57). La qualification était alors quasiment acquise, et les Parisiens ont parfaitement maîtrisé la fin de match. TJ Shorts a encore été excellent, avec 20 points et 6 passes au compteur, alors que les 19 points de Christian Sengfelder n’ont pas suffi à la JDA, qui perd donc son trophée. Le Paris Basketball est le premier qualifié pour le dernier carré, et sera rejoint mercredi par le vainqueur entre l’Alliance Sport Alsace (qui évolue en Pro B) et Bourg-en-Bresse.

L’ASVEL va défier Monaco

Deux autres matchs se déroulaient ce mardi, mais au stade des huitièmes de finale. Et l’ASVEL s’est qualifiée en allant l’emporter 54-76 à St-Quentin. Les Villeurbannais n’ont jamais été menés durant cette rencontre. Ils ont commencé par un 14-20 dans le premier quart, puis n’ont laissé que huit points aux St-Quentinois dans le deuxième, pour mener 22-36 à la pause. Leur avance a ensuite dépassé les vingt points pendant quasiment tout le reste du match. Ben Bentil s’en est donné à cœur-joie, avec 15 points en 21 minutes de jeu (12pts pour Khalid Moore côté St-Quentin).

La tâche devrait être plus rude pour l’ASVEL en quarts de finale puisqu’elle se déplacera à Monaco le 25 février ! Le dernier quart de finale opposera Le Mans à Cholet. CB a en effet rejoint le MSB, grâce à sa victoire 84-97 sur le parquet de Nanterre. Après un premier quart-temps serré (22-21), Cholet s’est envolé dans le deuxième pour mener 43-54 à la mi-temps. Nanterre a réussi à revenir à -9 dans le troisième quart et -6 au début du dernier, mais les Choletais n’ont pas tremblé pour décrocher leur billet pour les quarts, dans le sillage d’un Stefan Smith à 25 points (19pts pour Caver côté nanterrien).