Coupe du monde des clubs, c’est officiel

La Fifa réplique au scandale. Pour rappel, l’instance internationale a décidé de « qualifier » l’Inter Miami de Lionel Messi à la Coupe du monde des clubs 2025 en tant que représentant des Etats-Unis après la première place de la saison régulière de la MLS obtenue par le club de David Beckham. Une décision absurde. Les playoffs du championnat nord-américain ont en effet débuté dans la foulée et le champion de MLS sera connu au terme de la grande finale le 7 décembre. Et l’Inter Miami a justement été éliminé au premier tour !

Le tirage au sort de ce « Super Mondial des clubs » est fixé le jeudi 5 décembre (avant la finale de la MLS donc), comme l’a officialisé la Fifa lundi. Le tirage aura lieu à Miami et débutera à partir de 19h en France. Il sera tout particulièrement suivi par le PSG et ses supporters. Le champion de France fait partie des 12 équipes européennes en lice pour cette Coupe du monde des clubs aux US du 15 juin au 13 juillet 2025. Les clubs devront s’entendre contractuellement avec leurs joueurs en fin de contrat au 30 juin et ils pourront d’ailleurs recruter de nouveaux joueurs début juin !

Le PSG tête de série de la Coupe du monde des clubs ?

Les trois derniers vainqueurs de la Ligue des champions, Chelsea, le Real Madrid (champion en 2022 et 2024) et Manchester City, sont de la partie, tout comme le Bayern, l’Inter, Porto, Benfica, Dortmund, la Juventus, l’Atlético et Salzbourg, en plus du PSG. Il s’agit des neuf équipes qui ont obtenu les meilleurs résultats en C1 lors des quatre dernières années. Un maximum de deux clubs par pays a été décidé, d’où l’absence de Liverpool, du Barça ou de l’AC Milan (et la présence improbable de Salzbourg).

La Fifa n’a pas encore communiqué le processus du tirage au sort. On attend donc de savoir comment les cadors européens seront répartis dans les chapeaux du tirage. Si la Fifa prend en compte le coefficient UEFA des clubs, le PSG sera alors tête de série européenne avec Man City, le Real Madrid, le Bayern et l’Inter, que les hommes de Luis Enrique éviteront donc dans leur groupe. A noter que le vainqueur de la Copa Libertadores sera connu le 30 novembre lors de la finale 100% brésilienne entre l’Atlético Mineiro et Botafogo organisée au Monumental de Buenos Aires.