C’était un secret de polichinelle, c’est désormais acté. La Coupe du monde de rugby 2027 organisée en Australie (du 1er octobre au 13 novembre) sera la première de l’histoire avec 24 nations participantes, seules 20 équipes étaient invitées jusqu’à présent. Par le biais d’un communiqué, World Rugby a officialisé la nouvelle ce mardi en fin d’après-midi. Un changement significatif engendrant par la même occasion des changements de taille. En premier lieu, le format de la compétition évolue. Les quatre groupes de cinq laisseront désormais place à six poules de quatre équipes.
Cette formule assurera un « même nombre minimum de jours de repos entre les matchs que lors de France 2023 », soit cinq jours. Une équité rétablie au vu du temps de régénération identique pour tous. Une fois la première phase bouclée, c’est une nouveauté les nations qualifiées joueront un 8eme de finale avant de rallier les quarts. Cependant, malgré cette étape supplémentaire dans le parcours menant jusqu’à la finale, la compétition sera écourtée et ne durera plus que six semaines au lieu de sept jusqu’à présent. Autre grande nouveauté, les six zones géographiques de qualifications à travers le globe disposent toutes a minima d’une place au Mondial australien. D’autres tickets seront également mis en jeu à l’occasion de barrages ou de tournois qualificatifs.
Tirage au sort avant le Tournoi des 6 Nations 2026
Les douze nations qui ont achevé la phase de poules de la Coupe du monde 2023 en France à l’une des trois meilleures places ont automatiquement composté leur ticket pour 2027. Il s’agit pour rappel de la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l’Australie, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon et la France. Les douze autres qualifiés seront connus avant la fin de l’année 2025, « le tirage au sort des poules de la Coupe du Monde de Rugby 2027, aura lieu avant le Tournoi des Six Nations masculin 2026 » a également fait savoir l’instance mondiale.