Si la fin du pass vaccinal et du port du masque font croire à un progressif retour à la vie normale, les chiffres ne sont pas si optimistes.
Hausse des cas positifs
Depuis la semaine dernière, le nombre de cas positifs quotidiens est passé d’environ 55 000 à 75 000/jour. Une légère croissance qui pose la question d’un regain de l’épidémie. D’après les chiffres, 39 départements français seraient touchés par cette hausse de cas positifs (nord de la France et DOMTOM en tête). Pour l’instant rien d’alarmant puisque, à contrario, le nombre de patients admis en réanimation à été divisé par deux, notamment en Ile de France. Le nombre de décès est également en baisse : 73 morts de moins par rapport à jeudi dernier. Malgré cette légère hausse, l’allègement des mesures va être maintenu au 14 mars.
Le retour de vacances
Cette hausse serait justifiée par le retour des vacances scolaires. Ce phénomène est assez systémique depuis le début de la pandémie. Une hausse finalement attendue et qui varie selon les régions et leurs taux de vaccination et/ou leur immunité acquise lors de la dernière vague Omicron.
Les scénarios possibles
Contrairement à la hausse des cas l’allégement des mesures est toujours maintenu au 14 mars, ce qui ne manque pas d’inquiéter les français. De ce fait, l’institut Pasteur a imaginé différents scénarios :
- Le relâchement des mesures sanitaires au 14 mars : le taux de transmission serait 130% supérieur à ceux des mois de janvier et février et le nombre de cas quotidiens s’élèverait à 150 000.
- Le relâchement des mesures sanitaires au 7 mars : le taux de transmission serait 130% supérieur à ceux des mois de janvier et février et le nombre de cas quotidiens s’élèverait à 170 000.
L’institut Pasteur indique que “ce pic resterait dans tous les cas inférieur à celui de janvier” et tient à préciser que ces scénarios sont hypothétiques.
À lire aussi : Pass vaccinal : enfin le bout du tunnel ?
Cet article Covid 19 : Est-ce la pandémie est en train de repartir à la hausse ? est apparu en premier sur VL Média .