Le chef de l’Etat s’est exprimé sur l’évolution de la situation sanitaire. Selon lui, Noël devrait se dérouler normalement.
Invité de France Bleu Auvergne ce mercredi 8 décembre, le chef de l’Etat s’est exprimé sur l’évolution de l’épidémie et l’ampleur de la 5ème vague de Covid 19. Concernant les fêtes de fin d’année, le président ” croit profondément ” que Noël pourra se dérouler sereinement. En effet, il affirme que le pays a à chaque fois tenté de répondre à la crise de manière proportionnée et il est donc confiant concernant la suite des événements.
” On ne va pas annuler tous les salons, mais on va réduire ces moments de convivialité où on mangeait et buvait dans un salon à proximité. “
Emmanuel Macron sur France Bleu Auvergne le 8 décembre
Tout miser sur la 3ème dose et le pass sanitaire
Lors de cet interview exceptionnel, le chef de l’Etat a tenu à saluer ” l’effort collectif des français ” , notamment avec le pass sanitaire et l’accélération de la vaccination.
” Nous nous battons ensemble et les Françaises et les Français ont fait des efforts considérables en renonçant à beaucoup de loisirs, en étant extraordinairement civiques. Moi je suis optimiste pour la suite. “
Emmanuel Macron
Selon lui, l’évolution de la situation sanitaire repose en grande partie sur l’accélération de la dose de rappel vaccinal. ” Cette protection diminue avec le temps. La réponse, c’est d’abord d’accélérer le rappel, cette nouvelle dose” a-t-il déclaré. Ensuite, le pass sanitaire constitue pour lui l’autre élément essentiel pour réussir à garder une vie normale sans trop pénaliser les français. ” L’utilisation du pass sanitaire nous permet de tenir les différents évènements, de faire vivre nos services mais aussi notre culture, nos commerces, les grands salons, les grands évènements. ” Par ailleurs, le chef de l’Etat a également insisté sur l’importance primordiale des gestes barrières, du masque mais aussi de l’utilisation du gel hydroalcoolique qui constituent des protections parfois délaissées par la population.
Un retour sur les propos d’Eric Zemmour
Au cours de cet entretien, le président de la République en a également profité pour revenir sur des propos que le nouveau candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour tient régulièrement. En effet, selon l’ancien chroniqueur de C News, le maréchal Pétain aurait ” protégé les juifs français et donné les juifs étrangers ” lors de la seconde guerre mondiale. A ce sujet, le chef de l’Etat recommande de ne pas ” manipuler ” l’histoire : ” Gardons-nous de la manipuler, de l’agiter, de la revoir. “
” Cette histoire, nous l’avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens, et c’est une bonne chose de s’y tenir. “
Emmanuel Macron
” Je pense que l’histoire, nous gagnons à la respecter, à l’apprendre, permettre aux historiennes et historiens sur la base de traces et de documents, de construire une vérité historiographique ” a-t-il ajouté.
Un entretien à la radio qui intervient juste avant un déplacement à Vichy pour Emmanuel Macron, un déplacement où le président devrait se recueillir devant une stèle en l’honneur des juifs déportés et rendre hommage aux 80 parlementaires, qui lors d’un vote à Vichy avaient refusé les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. A ce propos, le chef de l’Etat a tenu à “saluer le courage de ces 80 parlementaires, qui, à Vichy, se sont opposés à ce qui était l’esprit de défaite, et ont dit non “.
A lire aussi : Valérie Pécresse grimpe fortement dans les sondages après sa désignation par LR
Cet article Covid 19 : Selon Emmanuel Macron, Noël devrait se dérouler sereinement est apparu en premier sur VL Média .