Covid, la mise au point de Djokovic

Si le temps a passé et a un peu calmé les esprits, le sujet du vaccin anti-Covid peut raviver les tensions dès lors qu’il est mis sur la table. En 2022, près de deux ans après l’apparition du virus qui s’est propagé à travers le monde et a entraîné plusieurs confinements, Novak Djokovic a été privé d’Open d’Australie en raison de sa non-vaccination. Un épisode qui a fait grand bruit et dont le Serbe garde encore le souvenir. Il a accepté de revenir dessus et de dire clairement sa position.

Dans un entretien accordé au magazine « GQ », l’actuel numéro 7 mondial à l’ATP  a d’abord évoqué ce fameux Grand Chelem australien durant lequel il a été expulsé du territoire. « C’était quelque chose de politique. En réalité, cela n’avait rien à voir avec le vaccin ou avec le Covid ou autre chose. C’était simplement politique. Les politiques ne supportaient pas que je sois là. Je pense que c’était moins nocif pour eux de m’expulser que de me garder là-bas. »

Djokovic pour ou contre le vaccin ?

Alors, pour ou contre le vaccin ? La réponse de « Nole » n’a été ni vraiment dans un sens ni dans l’autre. Chacun se fera son idée. « Je ne suis pas pro-vaccin. Je ne suis pas anti-vaccin. Je suis tout à fait favorable à la liberté de choisir ce qui est bon pour vous et votre corps. […] Il ne me semble pas juste que quelqu’un me refuse le droit de choisir ce que je dois, ou ne dois pas, prendre pour mon corps. »

Trois ans plus tard, Novak Djokovic n’en est pas moins une nouvelle fois de retour, lui qui a remporté l’épreuve en 2023 et qui aimerait pourquoi pas y triompher une onzième fois cette année. Une mission compliquée pour le vétéran qui espère bien surprendre tout son monde malgré tout.