C’était sans doute l’accident de trop pour Logan Sargeant. Ce samedi, à l’occasion de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, le pilote américain a détruit sa Williams après avoir mis deux roues dans l’herbe encore humide. Une perte de contrôle de sa monoplace qui n’était pas sa première erreur mais qui restera sans doute la dernière de sa carrière en Formule 1. Certain de perdre son baquet à l’issue de la saison avec la signature de Carlos Sainz Jr pour accompagner Alexander Albon en 2025, Logan Sargeant a été poussé vers la sortie plus tôt que prévu. En effet, l’écurie Williams a officialisé ce mardi en fin d’après-midi sa séparation avec le natif de Fort Lauderdale.
Assurant dans un communiqué que l’Américain « reste un pilote de talent », qui a « tout donné pendant son passage chez Williams », et ajoutant que son écurie va « le soutenir afin qu’il continue sa carrière de pilote à l’avenir », avec une arrivée en IndyCar au sein de l’écurie italienne Prema qui a déjà été évoquée, James Vowles concède que « remplacer un pilote en cours de saison n’est pas une décision prise à la légère » et voit dans cette décision la capacité de donner à son équipe « les meilleures chances de jouer les points au cours de la fin de la saison ». Un départ de Logan Sargeant à l’issue d’un week-end pas loin d’être catastrophique à Zandvoort a été évoqué dans le paddock.
Colapinto conscient du défi qui se présente à lui
Toutefois, le nom du pilote choisi pour remplacer l’Américain était tout sauf attendu. Alors que Mick Schumacher ou encore Liam Lawson ont fait partie des noms évoqués pour succéder au Floridien pour les neuf dernières manches de la saison, les dirigeants de Williams ont opté pour la solution interne. Détenteur de la super-licence FIA et ayant déjà pris le volant de la FW46 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne au début du mois de juillet dernier, Franco Colapinto va délaisser son baquet en Formule 2 et faire le grand saut vers la F1 pour le reste de l’exercice 2024. « Nous croyons dans l’investissement fait dans nos jeunes pilotes via la Williams Racing Driver Academy, a déclaré James Vowles. Franco Colapinto obtient une opportunité fantastique de démontrer ce qu’il est capable de faire durant les neuf dernières manches de la saison ».
Le pilote argentin, pour sa part, a assuré que « c’est un honneur de faire (ses) débuts en Formule 1 avec Williams ». « Arriver en F1 en milieu de saison imposera une énorme courbe d’apprentissage mais je suis prêt à relever le défi et je suis pleinement concentré sur l’idée de travailler aussi dur que possible avec Alexander Albon et l’équipe pour que cela soit un succès. » Le natif de Pilar étrennera ses galons de titulaire dès ce vendredi, lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, à Monza.