L’affaire était bien mal engagée, Cristiano Ronaldo a (presque) tout changé. Alors qu’il recevait l’Écosse dimanche soir, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de Ligue des nations, le Portugal a renversé une situation longtemps mal embarquée. L’entrée de CR7 à la pause a permis de faire basculer la rencontre dans les dernières minutes. Et le Portugais s’est offert un nouveau record.
C’est d’abord Scott McTominay qui a ouvert la marque pour les visiteurs. L’ancien de Manchester United transféré cet été au Napoli a donc permis aux siens de mener pendant près d’une heure. Mais le Portugal a modifié ses plans à la pause, avec l’entrée d’un Cristiano Ronaldo préservé en début de match. Le choix de Roberto Martinez s’est avéré payant en fin de partie, mais avant cela, Bruno Fernandes avait trouvé la faille pour égaliser (1-1, 54e).
Et de 48
Et c’est donc Ronaldo qui a offert la victoire à la Seleçao. Comme lors du match précédent, au moment d’inscrire son 900e but en carrière, il a été servi au millimètre par un centre de Nuno Mendes (2-1, 88e). De quoi passé à 901 buts, mais aussi de trouver le chemin des filets pour la première fois de sa carrière face à l’Écosse.
Ce but le fait aussi un peu plus entrer dans l’histoire et dans les statistiques de son sport, puisque l’Écosse devient la 48e nation contre laquelle Cristiano Ronaldo a au moins marqué une fois avec sa sélection. De quoi célébrer cela avec le public portugais.